FREDERICTON (GNB) – Les acériculteurs ont fracassé tous les records cette année grâce à la production de plus de cinq millions de livres de sirop d'érable dans la province, soit une augmentation de plus de un million de livres par rapport à l’année dernière. L'annonce en a été faite à l'occasion de leur visite annuelle à l'Assemblée législative.

Le président du conseil d’administration de l'Association acéricole du Nouveau-Brunswick, Michael Salmon, et le directeur général de l’association, Yvon Poitras, ont été accueillis par le ministre de l'Agriculture, de l'Aquaculture et des Pêches, Michael Olscamp. Ils ont remis une bouteille de sirop d'érable à chaque député et à chaque membre du personnel de l'Assemblée législative.

« Le sirop d'érable est l’un des produits à valeur ajoutée les plus connus du Nouveau-Brunswick, et ce, autant chez nous que partout sur la planète, a déclaré M. Olscamp. Les recettes monétaires agricoles de notre industrie acéricole sont passées de trois millions de dollars en 2000 à près de 20 millions de dollars en 2012. En 2013, notre production totale de sirop d'érable a été vendue. Nous n’avons pas d'excédent de stock, ce qui démontre bien la demande élevée de nos produits partout dans le monde. »

La production acéricole du Nouveau-Brunswick provient en grande partie de 9500 hectares de terres de la Couronne louées. Le ministère des Ressources naturelles collabore étroitement avec les acériculteurs pour assurer le développement soutenu de l'industrie.

Le ministre des Ressources naturelles, Bruce Northrup, a indiqué que d'autres terres de la Couronne seront disponibles en vue de la production acéricole plus tard cette année.

« L'an dernier, j'ai mis sur pied un nouveau comité dont le mandat consiste à favoriser la croissance de l'industrie acéricole du Nouveau-Brunswick tout en continuant d'appuyer fortement l'industrie du bois de feuillus de la province, a dit M. Northrup. À la suite du travail réalisé jusqu'à maintenant par le comité sur l’industrie acéricole, nous avons désigné d'autres terres de la Couronne qui se prêteraient à la production acéricole et nous prévoyons lancer une demande de propositions visant ces sites vers le milieu ou la fin de l'été. De plus, nous examinons d'autres possibilités qui nous permettraient d'accroître la production acéricole sur les terres de la Couronne. »

Le Nouveau-Brunswick est le troisième plus grand producteur de sirop d'érable dans le monde, après le Québec et le Vermont. L'industrie compte plus de 200 acériculteurs dans la province. La saison de production engendre la création d'environ 2285 emplois saisonniers et à plein temps.

L'automne prochain, le Nouveau-Brunswick accueillera pour la première fois le congrès de l'Institut international du sirop d'érable et du North American Maple Syrup Council. Cet événement majeur attirera de 300 à 400 personnes, provenant de quatre provinces canadiennes et de 14 États producteurs de sirop d'érable.