FREDERICTON (GNB) – Une initiative de collaboration entre trois ministères provinciaux est reconnue à l'échelle nationale, aujourd'hui, pour son approche novatrice dans l'élaboration d'un réseau hydrographique qui fait autorité pour le Nouveau-Brunswick.

Le Réseau hydrographique du Nouveau-Brunswick est le fruit de la collaboration entre le ministère des Ressources naturelles, le ministère de l'Environnement et des Gouvernements locaux et Service Nouveau-Brunswick. L'initiative a été sélectionnée dans le cadre du programme des Prix de distinction de la Conférence et exposition sur la technologie dans l'administration gouvernementale.

« Cette base de données novatrice fournit aux utilisateurs un accès immédiat à des renseignements essentiels, exacts et à jour sur les eaux de surface au Nouveau-Brunswick avant la prise de décisions importantes en matière d'environnement, d'aménagement ou en situation d'urgence », a déclaré la ministre des Services gouvernementaux Sue Stultz, qui est également ministre responsable de Service Nouveau-Brunswick. « Je suis fière de l'ensemble de l'équipe dans les trois ministères qui a travaillé avec acharnement pour faire du réseau hydrographique un outil complet et convivial, tant pour les professionnels que pour les résidents. »

Les prix sont présentés, aujourd'hui, au cours de la conférence annuelle, à Ottawa. L'événement rassemble des professionnels du gouvernement dans le secteur des technologies de l'information. Il récompense des projets et des personnes qui ont manifesté un leadership et un sens de l'innovation exceptionnels dans la prestation de services aux Canadiens.

Le réseau hydrographique est une base de données topographiques numériques qui représente l'emplacement, les caractéristiques et la connectivité des renseignements et des détails hydrographiques dans la province et qui est conçue pour l'analyse de l'eau de surface. Les utilisations possibles comprennent l'analyse du débit d'eau, l'intervention environnementale, la préparation et la planification des interventions d'urgence et environnementales, la gestion des bassins hydrographiques et d'autres applications cartographiques.

Mme Stultz a indiqué que le réseau hydrographique est un excellent exemple d'initiative de collaboration efficace qui donne lieu à de meilleurs services.

« Nos rivières, nos lacs et nos bassins hydrographiques alimentent et entretiennent notre environnement naturel », a affirmé le ministre des Ressources naturelles, Paul Robichaud. « L'approche novatrice de maintien adoptée par le Nouveau-Brunswick garantit que les eaux qui donnent vie à nos forêts et à notre faune, à nos fermes et à nos collectivités seront présentes encore longtemps. »

« La mise en candidature à la Conférence et exposition sur la technologie dans l'administration gouvernementale reconnaît le travail accompli par l'équipe pour créer une base de données de calibre mondial, et ce, en deçà du budget établi et avant la date prévue », a dit le ministre de l'Environnement et des Gouvernements locaux, Danny Soucy. « Je remercie l'équipe de sa persévérance et de son engagement en vue de réaliser un produit si novateur pour notre province et nos précieuses ressources hydrologiques. »

Les membres de l'équipe sont :

●    Bernard Arseneau;
●    Nadine Caissie Long;
●    Rob Capozi;
●    Rob Clement;
●    Kathryn Collet;
●    Karen Connor;
●    Kevin Connor;
●    Bernie Connors;
●    Nelda Craig;
●    Danny Crain;
●    Roger Dick;
●    Jim Feltmate;
●    Dave Finley;
●    Perry Haines;
●    Andy Henry;
●    Janet Higgins;
●    Amanda Keddy;
●    Suping Liu;
●    Andrew MacNeil;
●    Julie McKay;
●    Jamie Mitchell;
●    Alan Moarse;
●    Brent Newton;
●    Daniel Ouellette;
●    Howard Pelkey;
●    Darryl Pupek;
●    Alan Roy;
●    Mary Sabine;
●    Denyse Smart;
●    John Stubbert;
●    Laurie Robichaud;
●    Jeff Stymiest;
●    Lee Swanson;
●    Leon Vietinghoff; et
●    Doris Wu.

Le réseau hydrographique est disponible en ligne sous forme de base de données à télécharger ou à consulter. Il comprend les caractéristiques de drainage de surface des rivières, des ruisseaux et des lacs, les îles et les limites des bassins hydrographiques, ainsi que le nom d'un grand nombre de rivières et de ruisseaux.