FREDERICTION (GNB) – Le gouvernement provincial a élaboré une nouvelle structure de redevances qui permettra d'augmenter substantiellement les redevances versées pour l'exploitation du gaz naturel à long terme, et ce, sans décourager le développement de l’industrie.

Le nouveau régime de redevances a été dévoilé, aujourd’hui, par le ministre de l'Énergie et des Mines, Craig Leonard, à l'occasion de la 38e conférence annuelle Exploration et exploitation minière et pétrolière au Nouveau-Brunswick.

« Le Nouveau-Brunswick demeure une région largement inexplorée, où des entreprises tentent toujours de déterminer s'il existe une ressource viable à exploiter, a déclaré M. Leonard. En tant que gouvernement, nous devons trouver un juste équilibre, l'objectif étant de stimuler l'investissement tout en s'assurant que la population du Nouveau-Brunswick tire le maximum des ressources de la province. Nous croyons que ce nouveau modèle devrait faire augmenter d'environ 50 pour cent les recettes tirées des redevances au cours d'un projet donné. »

La structure de redevances pour le gaz naturel est le résultat de deux années de recherche, de discussions et d'analyses menées par le ministère de l'Énergie et des Mines et le ministère des Finances, en collaboration avec des consultants, des intervenants et les Premières Nations.

« Le modèle actuel n'est tout simplement pas concurrentiel avec celui des autres provinces en ce qui a trait aux incitatifs d'investissement et il n'est pas en mesure d'assurer à la province le meilleur rendement possible de l'exploitation des ressources », a affirmé M. Leonard.

Selon le nouveau régime de redevances pour le gaz naturel, le gouvernement provincial recevra une redevance de 25 pour cent sur la rente économique d'un projet. L'industrie devra également payer le montant le plus élevé entre une redevance de base de quatre pour cent du prix à la tête de puits ou une taxe d'au moins deux pour cent sur les revenus bruts.

« Le modèle permettra à l'industrie de récupérer rapidement ses investissements et de réaliser des profits plus tôt au cours d'un projet, a dit M. Leonard. Dès que le total des revenus dépasse le total des dépenses dans le cadre d'un projet, le gouvernement provincial recevra une part importante des profits générés. »

M. Leonard a indiqué que grâce à une structure de redevances concurrentielle, le développement des réserves de gaz naturel et de pétrole de la province représente une occasion non seulement de faire croître l’économie, de stimuler les investissements et de créer des emplois, mais également d’assurer la prestation de services aux Néo-Brunswickois.

Dans une étude commandée par Avenir NB et le Conseil d'entreprises du Nouveau-Brunswick, Deloitte signale que chaque puits foré représenterait des investissements directs de 13 millions de dollars et créerait 75 emplois directs, indirects et induits. Le programme de forage modèle de 50 puits par année sur une période de 20 ans pourrait donc entraîner des investissements de plus de 10 milliards de dollars et la création de plus de 3500 emplois.