FREDERICTON (GNB) – Des mesures visant à encourager une plus grande utilisation des eaux de la Couronne réservées à la pêche à la ligne ont été annoncées aujourd'hui.

« Le gouvernement est déterminé à garantir que les eaux réservées de la Couronne continuent de fournir aux résidents du Nouveau-Brunswick une expérience de pêche de grande qualité à un coût raisonnable », a déclaré le ministre des Ressources naturelles, Paul Robichaud. « Les initiatives que nous mettons en oeuvre encourageront une plus grande utilisation des eaux de la Couronne réservées à la pêche à la ligne. »

Les mesures ont été élaborées à la suite de consultations menées auprès des principaux organismes de la province qui représentent les pêcheurs à la ligne ainsi qu'auprès des intervenants qui jouent un rôle dans les efforts de conservation du saumon. Le ministère a fait appel à ces groupes pour l'aider à trouver des façons de maximiser l'utilisation des sections des eaux réservées de la Couronne proposées afin d'augmenter les recettes et d'atténuer le déséquilibre actuel entre les recettes et les coûts associés à l'entretien des sections et à l'administration des tirages de permis de pêche.

« En 2012, moins de la moitié des journées de pêche offertes ont été utilisées dans les 40 sections des eaux réservées de la Couronne, ce qui nous incite à croire qu'il existe un potentiel considérable en ce qui a trait à l'utilisation accrue de ces eaux et à la hausse des recettes », a dit M. Robichaud.

La plupart des eaux réservées de la Couronne sont situées le long des bassins hydrographiques des rivières Miramichi et Restigouche, bien qu'il y en ait également dans plusieurs lacs. Seuls les résidents du Nouveau-Brunswick peuvent s'inscrire aux tirages de permis de pêche à la ligne dans les eaux réservées de la Couronne.

Voici un aperçu des mesures annoncées :

●    augmentation du nombre de sections pour lesquelles les pêcheurs à la ligne peuvent s'inscrire dans le cadre du tirage des permis de pêche ordinaire dans les eaux réservées de la Couronne. Celles-ci passeront de cinq à sept;
●    modification du droit d'inscription au tirage des permis de pêche, qui passera de 7 $ par demande à 7 $ par année;
●    réduction de 33 pour cent du droit pour les permis de pêche ordinaire, à la journée et avec remise à l'eau dans les eaux réservées la Couronne qui sont vendus entre le 1er et le 15 septembre;
●    assouplissement de la restriction quant au nombre de jours que les pêcheurs à la ligne peuvent obtenir, au moyen du tirage, des privilèges de pêche avec remise à l'eau ou des privilèges de pêche à la journée, afin que celui-ci passe de deux jours par mois pour toutes les sections à deux jours par mois pour une section en particulier;
●    augmentation de la limite quotidienne de prises de truites dans les cinq lacs réservés de la Couronne de la région de Miramichi afin qu'elle passe de un à deux poissons; et
●    augmentation de la limite quotidienne de prises de truites dans le lac California afin qu'elle passe de deux à cinq poissons.

M. Robichaud a indiqué que le ministère travaille également à mettre en place un système de réservation, d'inscription aux tirages et de paiement de permis accessible sur Internet qui sera complémentaire au système actuel de prestation de services au téléphone et en personne.

Selon la façon de fonctionner actuelle, la majeure partie des inscriptions aux tirages de permis de pêche dans les eaux réservées de la Couronne, des réservations de sections non réclamées et des paiements de permis se font par téléphone ou en personne dans un bureau du ministère. Un portail public sera développé d'ici le début de la saison de pêche de 2014 de façon à permettre aux pêcheurs de déterminer quelles sections des eaux de la Couronne sont disponibles, de soumettre des demandes d'inscription aux tirages, de réserver des sections des eaux non réclamées et de payer leur permis de pêche en ligne.

Le ministère remplacera le système de mini-tirages visant les sections des eaux de la Couronne réservées à la pêche ordinaire non réclamées par un processus de réservation simplifié fonctionnant sur le principe du premier arrivé, premier servi.

Dans le cadre du système actuel, les sections des eaux de la Couronne réservées à la pêche ordinaire qui ne sont pas choisies lors du tirage initial sont offertes de nouveau aux pêcheurs au moyen d'une série de mini-tirages qui ont lieu tout au long de la saison de pêche, à compter de la fin du mois de mai jusqu'au début de septembre.

En 2012, près de la moitié des dates offertes lors du tirage des permis de pêche ordinaire n'ont pas été choisies et sont devenues disponibles dans le cadre des mini-tirages. De ce nombre, seulement 10 pour cent des dates disponibles ont été réservées.

« Les pêcheurs nous ont dit que le système de mini-tirages est trop complexe et qu’il ne leur permet pas d'effectuer une réservation assez longtemps à l'avance, a affirmé M. Robichaud. Nous avons besoin d'un système qui est davantage axé sur les besoins du client et qui nous aidera à atteindre notre objectif d'une plus grande utilisation du système des eaux réservées de la Couronne. »

Un système simplifié permettra aux pêcheurs dont le nom n'a pas été choisi lors du tirage des permis de pêche ordinaire de réserver des sections non réclamées selon le principe du premier arrivé, premier servi, et ce, pendant deux semaines à compter du deuxième lundi de mai. Ces personnes pourront réserver une seule date de pêche dans une section.

À compter du premier lundi de juin, toutes les sections non réclamées restantes pourront être réservées par des pêcheurs résidents selon le principe du premier arrivé, premier servi.

« Les eaux réservées de la Couronne du Nouveau-Brunswick sont parmi les meilleures au monde pour la pêche à la truite et au saumon de l'Atlantique, a dit M. Robichaud. Ces initiatives sont toutes conçues pour encourager les pêcheurs d'ici à profiter de cette merveilleuse occasion. »