FREDERICTON (GNB) – Grâce à des investissements dans les ressources humaines, la recherche, l'aide à l'exploration et les géosciences, le gouvernement provincial fait en sorte que l'exploitation minière et le développement énergétique se déroulent de façon sécuritaire et responsable.

Le ministre de l'Énergie et des Mines, Craig Leonard, a insisté sur ces secteurs d'intérêt quand il a présenté les prévisions budgétaires pour son ministère à l'Assemblée législative.

« Le budget met en évidence l'engagement du gouvernement à tirer profit de nos ressources naturelles pour favoriser la croissance économique, créer des emplois et générer des recettes pour notre province, a déclaré M. Leonard. En faisant des investissements stratégiques dans des domaines clés tels que l'énergie et les projets miniers, la recherche et les investissements, nous jetons les bases permettant d'assurer le développement fructueux de secteurs qui sont prometteurs pour notre province. »

Le budget du ministère pour l'exercice 2014-2015 prévoit 400 000 $ pour l'embauche de nouveaux employés, qui seront chargés de dossiers de mise en valeur des ressources tels que les grands projets d'exploitation énergétique, minière et pétrolière. Ces nouveaux postes feront en sorte que le ministère puisse répondre aux besoins de ce secteur en croissance de l'économie du Nouveau-Brunswick.

Par ailleurs, la somme de 200 000 $ sera investie pour acquérir les données nécessaires afin de mieux comprendre les renseignements géologiques et géophysiques existants sur la région extracôtière de la province. Cet investissement va dans le sens de l'engagement pris par le gouvernement en vue d'exploiter le potentiel des ressources extracôtières en pétrole et en gaz naturel.

Comme le gouvernement l'a fait dans le budget de l'exercice précédent, la somme d'un million de dollars est réservée au financement des activités de recherche de l'Institut de l'énergie du Nouveau-Brunswick sur les questions actuelles en matière de développement énergétique.

Le gouvernement provincial continuera d'aider les petites sociétés minières et les prospecteurs grâce au Programme d'aide à l'exploitation minière du Nouveau-Brunswick. L'aide financière disponible au titre de ce programme, qui totalise un million de dollars, sera plus stable cette année et comprendra la somme de 500 000 $ qui y avait été injectée antérieurement par la Société de développement régional. Les initiatives financées par ce programme contribuent à améliorer l'exploration et l'exploitation des ressources minières au Nouveau-Brunswick et à maintenir la position concurrentielle de la province en tant qu'endroit attrayant où investir.

« Notre budget nous donne de bonnes raisons d'être optimistes puisque nous prévoyons que ces initiatives favoriseront la croissance de notre économie, a précisé M. Leonard. On s'attend à ce que nos secteurs des ressources naturelles et de l'énergie stimulent la croissance économique et génèrent des recettes supplémentaires. Nous devons saisir les occasions qui se présentent et mettre nos ressources naturelles à l'œuvre pour la population de la province. »