FREDERICTON (GNB) – Des modifications à la Loi sur le poisson et la faune visant à faciliter la mise en oeuvre d'un système électronique de délivrance des permis ont été déposées, aujourd’hui, à l'Assemblée législative.

Le ministre des Ressources naturelles, Paul Robichaud, a indiqué que le système électronique de délivrance des permis proposé permettra aux chasseurs, aux pêcheurs à la ligne et aux trappeurs de se procurer des permis en ligne en tout temps. Il sera toujours possible de faire l'achat de permis auprès de fournisseurs privés et des centres de Service Nouveau-Brunswick.

« Le ministère des Ressources naturelles délivre chaque année environ 150 000 permis de chasse, de pêche à la ligne et de piégeage, a dit M. Robichaud. Le gouvernement est en train de moderniser la façon dont ses clients peuvent se les procurer. Le système électronique de délivrance permettra aux Néo-Brunswickois de faire l'achat de permis dès qu'ils en auront besoin. »

Les modifications proposées comprennent un nouveau processus d'inscription des clients qui souhaitent obtenir un permis de chasse, de pêche à la ligne ou de piégeage ou présenter une demande à cet égard. Les clients se verront attribuer un numéro d'identification unique, qu'ils pourront utiliser pour ouvrir une session dans le système, ainsi qu'une carte sur laquelle seront inscrits leur nom et leur numéro d'identification.

Le système électronique de délivrance des permis est le fruit d'un travail conjoint entre le ministère des Ressources naturelles et Service Nouveau-Brunswick. Le premier volet du système, qui comprendra l'intégration du processus d'inscription des clients et la délivrance des permis de pêche à la ligne, devrait être mis en œuvre au début de 2015. Les permis de chasse et de piégeage devraient être disponibles à compter de l'automne 2015.

Entre-temps, les centres de Service Nouveau-Brunswick et les fournisseurs privés participants continueront de vendre la plupart des permis de chasse, de pêche à la ligne et de piégeage grâce au système papier actuel. Les bureaux du ministère des Ressources naturelles continueront de vendre des licences et permis spéciaux.

De plus amples renseignements sur les endroits où on peut se procurer des permis sont disponibles en ligne.