FREDERICTON (GNB) – La saison des feux de forêt au Nouveau-Brunswick débute le lundi 21 avril et se termine le vendredi 31 octobre.

Le ministre des Ressources naturelles, Paul Robichaud, invite les gens à être prudents et à prendre des précautions afin de ne pas déclencher d'incendies par négligence.

« Les feux de forêt menacent inutilement la population, tuent la faune et détruisent les forêts qui procurent un gagne-pain et des loisirs à de nombreux Néo-Brunswickois, a-t-il dit. Faisons donc tout notre possible pour avoir une saison sécuritaire. »

La ligne d'information sans frais sur les permis de brûlage pour les feux de catégorie 1 sera en activité 24 heures sur 24 durant la saison des feux de forêt. Pour savoir si le brûlage est permis dans un endroit et à une date donnée, les résidents doivent téléphoner au 1-866-458-8080. Cette ligne ne dessert pas les secteurs situés à l'intérieur des limites des villes. Pour des renseignements sur les feux de camp et de broussailles dans les villes, les résidents doivent communiquer avec leur municipalité pour connaître les restrictions en vigueur.

Le ministère des Ressources naturelles encourage le déchiquetage, le compostage ou le transport des déchets à un site d'enfouissement local comme solutions de rechange au brûlage. Il est nécessaire d'obtenir un permis du ministère pour allumer un feu dont l'intensité est plus grande qu'un feu de catégorie 1.

Les feux d'herbe constituent une grande préoccupation au début du printemps, et ils peuvent causer de graves dommages aux terres agricoles et forestières. Les autorités avertissent le public de ne pas allumer de feux d'herbe dans les champs, car ils peuvent se propager rapidement aux boisés avoisinants. Les personnes qui jugent quand même nécessaire de brûler l'herbe doivent soumettre un plan de brûlage au ministère, faire vérifier le terrain au préalable et obtenir un permis écrit accompagné des directives ministérielles applicables.

En 2013, 356 feux ont brûlé une superficie de 885,5 hectares de terres forestières au Nouveau-Brunswick. Entre 2003 et 2012, il y a eu en moyenne 344 feux, qui ont brûlé approximativement 362,3 hectares de terres forestières.

Le ministère mène également une lutte aérienne contre les feux de forêt grâce aux bombardiers à eau, qui s'approvisionnent dans les lacs et les cours d'eau. Le ministère lance un avertissement aux plaisanciers pour que, lorsqu’ils entendent le son de la sirène, ils déplacent leur embarcation plus près du rivage lorsque les pilotes exécutent leurs manœuvres de prélèvement d'eau.

« Je félicite notre personnel appelé à lutter contre les incendies de forêt, nos équipages d'opération aérienne établis à Miramichi, les services d'incendie municipaux et les pompiers volontaires de partout dans la province qui travaillent en étroite collaboration avec le ministère pour lutter contre les incendies, a dit M. Robichaud. Ils sont tous passés maîtres dans l'art de protéger le public et nos forêts. »

De plus amples renseignements sont disponibles en composant le 1-866-458-8080, en ligne ou auprès des bureaux régionaux ou de district du ministère des Ressources naturelles.