FREDERICTON (GNB) – Le bilan de fin d'année indiquant que les ventes liées aux terrains boisés privés sont les plus fortes en sept ans constitue une bonne nouvelle pour ce secteur et pour l'industrie forestière du Nouveau-Brunswick, a affirmé le ministre des Ressources naturelles, Paul Robichaud.

M. Robichaud a récemment reçu le bilan de fin d'année 2013-2014 de la Commission des produits forestiers du Nouveau-Brunswick, qui établit que les sept offices de commercialisation des produits forestiers de la province ont enregistré les meilleures ventes de bois provenant des terrains boisés privés depuis l'exercice financier 2005-2006.

« Les ventes de boisés privés de l'année dernière combinées à l'indication selon laquelle notre nouvelle stratégie forestière permettra de vendre 250 000 m3 supplémentaires de boisés privés cette année nous encouragent à voir l'avenir de l'industrie forestière d'un bon œil, a déclaré M. Robichaud. Par la même occasion, nous continuerons à mettre en œuvre un système qui assure des activités de gestion appropriées, durables et transparentes afin de garder nos forêts en santé et les industries connexes viables et concurrentielles. »

Selon la commission, la récolte de produits forestiers de base provenant des terrains boisés privés est passée à 1,67 million de mètres cubes sous forme de bois rond et à près de 168 000 tonnes métriques de biomasse forestière. Il s'agit d'une augmentation de près de 500 000 mètres cubes par rapport à la saison 2012-2013 et de tout juste le double de la production de la saison 2009-2010, qui  avait été la plus faible.

Ce niveau de production représente également des ventes combinées des produits forestiers provenant des terrains boisés privés de 78,1 millions de dollars, soit la valeur la plus élevée à ce chapitre depuis 2004. Les ventes des offices de commercialisation ont augmenté de 27,5 millions de dollars par rapport à la saison 2012-2013 et de 51 millions de dollars par rapport à la période creuse de 2009-2010. Les offices de commercialisation ont également perçu des redevances d'environ 15,2 millions de dollars en contrepartie de bois vendu directement sur les marchés intérieurs et d'exportation.

La commission a également indiqué que si les prix moyens proposés pour le bois d'oeuvre sont toujours en dessous des niveaux records, ils ont cependant suivi une tendance à la hausse la saison dernière, ce qui est le reflet d'une reprise de l'industrie. La tendance des prix moyens offerts pour le bois franc et les produits de peupliers a généralement été à la hausse lors des 10 dernières années pour atteindre un sommet au cours de la saison d'exploitation 2013-2014.

La commission a pris des mesures pour simplifier et normaliser le processus d'établissement de rapports par les offices de commercialisation.

« Nous ne tarissons pas d'éloges quant à la collaboration dont les offices de commercialisation ont fait preuve au cours de la dernière année, qui a été phénoménale, surtout quand nous avons eu à mettre en œuvre certaines des nouvelles procédures d’établissement de rapports », a dit le président de la Commission des produits forestiers du Nouveau-Brunswick, Brian Mosher. « Cela a rendu la production de rapports plus rapide et plus précise. »

La commission est composée de sept membres : deux représentants du ministère des Ressources naturelles, deux représentants de l'industrie forestière du Nouveau-Brunswick et deux représentants du secteur des terrains boisés privés, en plus d’un président indépendant.

La commission supervise globalement les activités des offices de commercialisation des produits forestiers, conserve des statistiques et des renseignements sur les marchés des produits forestiers de base, favorise le dialogue entre les producteurs et les consommateurs, administre un processus de négociations entre les associations de producteurs et l'industrie, mène des enquêtes, tient des audiences d'appel et formule des recommandations au ministre concernant la commercialisation des produits forestiers de base.