BRUXELLES (GNB) – Le ministre de l'Énergie et des Mines, Craig Leonard, fait partie d'une délégation de la Chambre de commerce du Canada qui se rend à Bruxelles pour participer à des discussions avec des chefs d'entreprise européens les 18 et 19 juin.

Il fera la promotion du Nouveau Brunswick en tant que solution à long terme pour aider à diversifier le portefeuille énergétique de l'Europe alors que l'Union européenne fait face à des défis en matière d'approvisionnement.

« Les hauts responsables en matière d'énergie prennent de plus en plus conscience de la place que se taille le Nouveau-Brunswick sur le marché mondial de l'énergie, a déclaré M. Leonard. L'Union européenne se tourne vers le Canada pour diversifier ses fournisseurs énergétiques externes et prend note du potentiel énergétique du Nouveau-Brunswick, notamment en ce qui concerne le pétrole et le gaz. »

La table ronde et les réunions, organisées par la Chambre de commerce du Canada en partenariat avec son homologue européen, BusinessEurope, permettront aux décideurs et aux dirigeants d'entreprise européens de mieux comprendre ce que le secteur de l'énergie du Nouveau-Brunswick a à offrir.

C'est au Nouveau-Brunswick qu'on trouve le port le plus près de l'Europe sur la côte est, des infrastructures comme le seul terminal de gaz naturel liquéfié au Canada, des règlements environnementaux stricts, et des projets en cours d'élaboration comme l'oléoduc Énergie Est.

« L'ampleur des possibilités qui s'offrent à nous en dit long sur le potentiel énergétique du Nouveau-Brunswick à l'échelle mondiale, a affirmé M. Leonard. Créer des partenariats internationaux pour le développement responsable du secteur énergétique sera avantageux pour toutes les parties. Travailler ensemble en vue de trouver des solutions aux problèmes d'approvisionnement énergétique en Europe sera profitable à long terme à la population du Nouveau-Brunswick en permettant à la province de se rapprocher encore davantage de la sécurité économique. »