SAINT JOHN (GNB) – Un rapport sur les retombées économiques a été rendu public aujourd'hui. Il donne une vue d'ensemble de cinq possibilités à grande échelle dans les secteurs de l'énergie et des mines qui pourraient jouer un rôle important dans la transformation de l'économie de la province.

Le rapport préparé par David Campbell, de Jupia Consultants, et intitulé Examen des investissements potentiels dans l'infrastructure énergétique et les ressources naturelles du Nouveau-Brunswick, porte sur le projet d'oléoduc Énergie Est; le terminal maritime Énergie Est de Canaport; le potentiel d'exploitation du gaz de schiste; la conversion du terminal de gaz naturel liquéfié de Canaport en une installation d'exportation; et le projet de mine de tungstène et de molybdène au ruisseau Sisson.

« Le rapport montre des investissements potentiels d'une valeur de 8,6 milliards de dollars dans l'infrastructure énergétique et minière de 2015 à 2020, a déclaré M. Campbell. Tous ces projets pourraient stimuler la croissance du produit intérieur brut nominal de trois pour cent par année, en moyenne. Cela pourrait représenter le bon coup de pouce dont nous avons besoin pour compenser les défis économiques et financiers auxquels nous sommes confrontés actuellement. »

Le rapport a été commandé par le ministère du Développement économique et le ministère de l'Énergie et des Mines afin d'obtenir une vue d'ensemble des possibilités économiques de la province, établir les répercussions économiques de ces projets et commencer à tracer une voie pour l'avenir.

« Ce rapport confirme ce que notre gouvernement dit depuis trois ans », a affirmé le ministre du Développement économique, Bruce Fitch. « Les nouveaux investissements dans ces secteurs et les cinq possibilités à grande échelle présentées dans le rapport stimuleront l'économie de façon considérable par la création d'emplois, en plus de représenter une source importante de recettes fiscales et de recettes provenant des redevances. Ces projets créeront plus de 5200 emplois bien rémunérés et permettront aux Néo-Brunswickois qui travaillent à l'extérieur de la province dans ces industries de revenir chez eux. »

Le rapport est une étude des cinq prochaines années de développement, mais il ne comprend pas les retombées économiques qui continueraient d'être produites après 2020.

« Il est évident que, par des projets dans les secteurs de l'énergie et des mines, nous pouvons contribuer à l'essor de notre économie provinciale, créer des emplois pour la population et fournir des services améliorés, comme l'éducation et les soins de santé, grâce aux recettes importantes que l'industrie générera pour la province », a dit le ministre de l'Énergie et des Mines, Craig Leonard. « En plus d'emplois bien rémunérés, ces projets produiraient des recettes fiscales importantes pour payer les services publics et jetteraient la base pour les retombées économiques à long terme. Nous sommes sur le point de devenir un joueur important dans les secteurs de l'énergie et des mines sur la scène mondiale, et cette étude quantifie les possibilités qui nous attendent. »