FREDERICTON (GNB) – L’élaboration d’un nouveau régime de redevances pour le gaz naturel, la création de l’Institut de l’énergie du Nouveau-Brunswick, et le renforcement du cadre réglementaire régissant l’industrie du pétrole et du gaz naturel dans la province figurent parmi les points saillants du premier rapport d’étape du Le Plan directeur pour le pétrole et le gaz naturel au Nouveau-Brunswick, qui a été rendu public aujourd’hui.

Le plan directeur, qui comprend 16 mesures prioritaires, a été publié en mai 2013 dans le but d’orienter l’expansion du secteur pétrolier et gazier.

« Notre gouvernement a eu beaucoup de succès en ce qui concerne la mise en œuvre des diverses mesures énoncées dans le plan directeur au cours de la dernière année », a déclaré le ministre de l’Énergie et des Mines, Craig Leonard. « L’orientation à suivre quant aux immenses possibilités que représente le secteur du pétrole et du gaz naturel pour la province est établie en collaboration par des ministères et des organismes gouvernementaux, le milieu universitaire, les Premières Nations, l’industrie et d’autres intervenants afin d’élaborer le meilleur cadre stratégique qui soit. »

L’un des points saillants du rapport d’étape est l’élaboration d’un nouveau régime de redevances pour le gaz naturel, qui est le résultat de deux années de recherches, de discussions, d’analyses et de consultations. Le nouveau régime permettra d’augmenter substantiellement les redevances versées pour l’exploitation du gaz naturel à long terme, et ce, sans décourager la mise en valeur ou les investissements initiaux. Avec ce nouveau régime, les recettes en redevances de la province provenant d’un projet de gaz naturel donné devraient augmenter d’environ 50 pour cent comparativement à ce qu’offrait la structure de redevances précédente. Le nouveau régime vise à garantir que la population du Nouveau-Brunswick profite le plus possible de l’exploitation des ressources naturelles de la province.

Le gouvernement a également intensifié ses efforts en matière de recherche sur l’énergie en créant l’Institut de l’énergie du Nouveau-Brunswick. L’institut a annoncé deux investissements de taille dans la recherche. Le premier vise à étudier les débits d’eau en partenariat avec le Canadian Rivers Institute, et le second, à recueillir les données de base requises pour évaluer la qualité de l’eau des puits domestiques dans les secteurs où le gaz naturel pourrait être exploité.

En plus du cadre réglementaire du Nouveau-Brunswick, plusieurs autres mesures du plan directeur visant à affermir les règles et les règlements régissant l’industrie pétrolière et gazière au Nouveau-Brunswick sont en cours et devraient être achevées d’ici la fin de l’année, y compris :

  • des mesures de gestion améliorée de l’eau;
  • l’élaboration d’une stratégie d’observation et d’application de la loi pour les inspections dans le secteur du pétrole et du gaz naturel;
  • l’étude d’autres modèles de réglementation du secteur pétrolier et gazier;
  • l’évaluation et la mise en œuvre de mécanismes de règlement des différends;
  • l’examen d’éventuels régimes de partage des recettes en redevances pour la province; et
  • la poursuite de la surveillance et de la planification en vue de régler les enjeux relatifs à l’approvisionnement en gaz naturel au Nouveau-Brunswick.

« Notre gouvernement a adopté une approche prudente pour améliorer les politiques relatives au pétrole et au gaz naturel du Nouveau-Brunswick afin de faire en sorte que nos ressources soient exploitées de manière sûre et responsable pendant des générations », a dit M. Leonard.

LIEN :