SOUTH TETAGOUCHE (GNB) – Le gouvernement provincial propose la création de 138 nouvelles zones naturelles protégées et l'agrandissement de 21 zones existantes. Cela permettrait de créer 115 000 hectares de nouvelles zones naturelles protégées sur les terres de la Couronne.

« Ces zones naturelles nouvelles et agrandies seront des refuges qui seront protégés de façon permanente et dans lesquels l'impact humain sur la nature demeurera minime », a déclaré le ministre des Ressources naturelles, Paul Robichaud. « Elles constituent le patrimoine vivant légué par notre génération afin que les générations futures puissent l'apprécier et en profiter. »

Les nouvelles zones proposées seront affichées en ligne pour une période de 28 jours afin de permettre au public de formuler des commentaires avant qu’elles ne soient officiellement désignées par voir de règlement.

Des scientifiques, des naturalistes, des biologistes et des forestiers ont collaboré pendant deux ans pour délimiter les nouvelles zones naturelles protégées. Les emplacements choisis sont situés dans chacune des régions naturelles distinctes de la province et ils ont été retenus en fonction de leur valeur écologique et de l'importance de leur habitat faunique.

Un processus d’engagement des citoyens a été effectué avant de procéder au choix des nouvelles zones afin d’obtenir l'avis du public et des intervenants au sujet des emplacements proposés.

L'ajout de ces zones nouvelles et agrandies fera passer de 4,7 pour cent à 8,2 pour cent la proportion des terres de la Couronne qui sont protégées de façon permanente.

M. Robichaud a indiqué qu’il s'agit d'une mesure importante envers la réalisation de l'engagement du gouvernement à l'égard de la protection des zones naturelles et des écosystèmes de la province.

« L'augmentation annoncée porte la superficie des terres protégées en vertu de la Loi sur les zones naturelles protégées à plus de 273 000 hectares, a-t-il dit. Cette mesure démontre clairement l'engagement de notre gouvernement à établir un équilibre entre le développement des ressources naturelles et la protection de nos meilleures zones naturelles. »

On compte présentement 60 zones naturelles protégées sur les terres de la Couronne et une autre sur un terrain privé appartenant à Conservation de la nature Canada.

Les personnes intéressées peuvent voir les zones existantes et nouvelles et en apprendre davantage sur les zones naturelles protégées en ligne.