FREDERICTON (CNB) – Les résultats du tirage des permis de chasse à l'orignal de 2014 sont maintenant disponibles.

En tout, 4612 permis ont été répartis par tirage au sort entre les 66 626 résidents du Nouveau-Brunswick qui ont participé au tirage.

La saison de chasse à l'orignal 2014 sera allongée de deux jours et se déroulera du 23 au 27 septembre. La modification a été adoptée sur la Loi sur le poisson et la faune.

«Je suis très heureux d'annoncer que le gouvernement ait décidé, après avoir consulté la population et les intervenants, d'allonger la saison de trois à cinq jours puisque la chasse à l’orignal est une activité récréative très populaire pour laquelle la demande a été largement supérieure à l’offre au cours des dernières années », a déclaré le ministre des Ressources naturelles, Paul Robichaud. « Le ministère a gardé en tête la durabilité lorsque la décision a été prise, et c’est pourquoi le quota de permis de chasse à l'orignal de 2014 sera le même que celui de la saison 2013. Cependant, le prolongement de la saison donnera aux résidents de meilleures chances de capturer une bête. »

Les chasseurs qui ont participé au tirage peuvent savoir si leur nom a été choisi en composant le 1-800-459-3729 ou en consultant le site Web du ministère des Ressources naturelles.  

Qu’ils utilisent le téléphone ou le site Web, les résidents devront avoir à portée de main leur numéro d’assurance-maladie, qu’ils devront entrer pour avoir accès à l’information.

Une lettre sera envoyée à toutes les personnes choisies. Pour acheter leur permis de chasse à l'orignal, les chasseurs doivent présenter leur carte d'assurance-maladie valide à l’un des centres de Service Nouveau-Brunswick à compter du 18 août. La lettre aux personnes choisies comprendra également des renseignements sur la décision au sujet du prolongement proposé de la saison.

Le tirage des permis de chasse de cette année a été effectué au moyen du système de tirage par catégories adopté il y a trois ans. Le nouveau système a amélioré les chances des chasseurs à l’orignal dont le nom n'a pas été tiré depuis plus de 10 ans. En 2014, le nom des chasseurs qui n'ont pas été choisis depuis 20 ans a été placé dans la catégorie 4. Le taux de réussite des participants dans cette catégorie est de 70,41 pour cent.