FREDERICTON (GNB) – Le gérant du Zoo de Magnetic Hill de Moncton, Bruce Dougan, présidera un nouveau groupe de travail chargé d'examiner les lois et les règlements de la province qui régissent les animaux exotiques, a annoncé, aujourd’hui, le ministre des Ressources naturelles, Paul Robichaud.

« La GRC ayant remis les résultats de l'enquête au bureau du procureur de la Couronne aux fins d'examen, nous pouvons maintenant aller de l'avant et établir ce groupe de travail », a déclaré le ministre Robichaud. « Notre gouvernement estime important d'informer le public concernant nos efforts pour revoir nos règlements actuels, afin de les renforcer, et notre intention d'établir un groupe de travail qui permettra de s'assurer qu'une telle situation ne puisse se reproduire. »

Le groupe de travail reverra la législation existante, y compris les dispositions de la Loi sur le poisson et la faune, pour déterminer si des modifications ou des améliorations sont nécessaires pour régir les animaux exotiques en captivité dans la province. Ceci fait suite à une motion de l’Assemblée législative adoptée à l’unanimité visant à créer le groupe de travail à la suite du décès tragique de deux jeunes garçons de Campbellton, Noah et Connor Barthe, qui ont été tués par un python de Séba.

M. Dougan est un ancien président des Aquariums et zoos accrédités du Canada et agit à titre de conseiller auprès du conseil d'administration de l'association. Il est aussi cofondateur de l'organisme de financement bénévole Les Amis du Zoo inc. M. Dougan s'est joint au personnel du zoo en 1989 après avoir acquis une vaste expérience à titre de gardien et d'administrateur de zoo au sein d'autres institutions accréditées.

Les autres membres du groupe de travail sont :

  • Hilary Howes, directrice générale de la Société protectrice des animaux du Nouveau-Brunswick;
  • Nelson Poirier, vétérinaire à la retraite de Moncton ayant 35 années d'expérience;
  • Mike Sullivan, directeur de la division du poisson et de la faune, ministère des Ressources naturelles;
  • Ken Bryenton, conseiller en matière de politiques, ministère de l'Environnement et des Gouvernements locaux; et
  • Mike Johnston, directeur général de l'inspection et de l'application de la loi, ministère de la Sécurité publique.

Le mandat du groupe de travail consiste à examiner les lois, règlements, politiques et programmes existants qui concernent l'importation, l'exportation, la possession et le commerce d'animaux exotiques au Nouveau-Brunswick; identifier et renforcer les réglementations relatives à la santé humaine, la sécurité publique et le mieux-être des animaux; et faire des recommandations précises au gouvernement sur la façon avec laquelle la gestion et le contrôle des animaux exotiques peuvent être modifiés pour assurer le plus grand respect pour la santé et la sécurité du public ainsi que les soins des animaux.