EDMUNDSTON (GNB) – Le gouvernement provincial a conclu un protocole d’entente avec la Twin Rivers Paper Company, au titre duquel l'entreprise devra investir dans le régime de retraite de centaines d’employés et de retraités.

De plus, conformément à la nouvelle Stratégie de gestion des forêts de la Couronne, l’entreprise recevra une allocation de 200 000 mètres cubes supplémentaires de bois et a décidé d’investir jusqu’à 70 millions de dollars pour améliorer ses opérations.

« C’est un bel exemple de la façon dont notre nouvelle stratégie forestière aidera des entreprises importantes comme la Twin Rivers à devenir plus efficaces et concurrentielles et, du même coup, elle assurera un avenir plus sûr pour les centaines d’hommes et de femmes qui y travaillent, ou qui y ont travaillé et qui sont maintenant à la retraite », a déclaré le ministre des Ressources naturelles, Paul Robichaud.

En raison de l’allocation supplémentaire de bois, l’entreprise a ajouté un troisième quart de travail à son usine de Plaster Rock, créant ainsi plus de 40 nouveaux emplois. Elle a aussi investi une somme de 2,5 millions de dollars dans l’achat d’un nouveau séchoir pour sécher le bois d’oeuvre.

Parmi les investissements que l’entreprise fera à son usine d’Edmundston, mentionnons une somme de 3 millions de dollars qui servira à améliorer les procédés de fabrication de pâte à papier et une somme de 5 millions de dollars pour réduire davantage les émissions.

Au titre de l’entente, l’entreprise a projeté faire chaque année des dépenses en immobilisations dans ses opérations de l’ordre de 6 à 8 millions de dollars.

En outre, elle s’est engagée à verser, dans un régime de pension à risques partagés, des paiements variant entre 12,5 et 52,9 millions de dollars pendant les quatre à quinze prochaines années. De cette façon, les travailleurs rémunérés à l’heure toucheront à leur retraite 64,6 pour cent de leur salaire au lieu de 56 pour cent. Les employés salariés, pour leur part, verront une hausse du montant qu’ils toucheront à leur retraite, qui passera de 65 à 69 pour cent de leur salaire.

Le mardi 29 juillet, le gouvernement provincial reprendra ses travaux à l’Assemblée législative pour apporter des changements à la Loi sur les prestations de pension et permettre ainsi le rétablissement des prestations de pension.

« Nous n’avons négligé aucun effort pour mettre en place notre plan de restructuration, ce qui a occasionné pour notre personnel et nos partenaires beaucoup de travail et de sacrifices », a affirmé Tim Lowe, président-directeur général de la Twin Rivers Paper Company. « Grâce à la présence de la Twin Rivers au Nouveau-Brunswick, plus de 1 000 personnes occupent un emploi dans nos installations, et bon nombre d’autres personnes ont un travail à cause de nos opérations et de nos dépenses annuelles. La stratégie forestière est exactement le type d’investissement dont le gouvernement a besoin si on veut que notre industrie soit durable et concurrentielle à l’avenir. »

À la suite des investissements et de la reprise totale des activités à Plaster Rock, la Twin Rivers estime qu’elle pourra chaque année offrir de nouveaux débouchés pour un autre 70 000 mètres cubes de bois provenant des boisés privés.

« Il s’agit d’une excellente journée pour les centaines de travailleurs du nord-ouest du Nouveau-Brunswick, a constaté M. Robichaud. L’engagement démontré par la Twin Rivers pour améliorer ses opérations et pour aider à rétablir les pensions de ses employés et retraités témoigne de son dévouement à l’égard de cette région et de la province. Nous sommes persuadés que ces changements positifs lui permettront de contribuer à notre économie pendant encore longtemps. »