FREDERICTION (GNB) — Le gouvernement provincial donne suite à son engagement de faire en sorte qu’au moins 40 pour cent des ventes d'Énergie NB dans la province proviennent de sources d’énergie renouvelable d’ici 2020.

Le ministère de l’Énergie et des Mines a d’ailleurs modifié le Règlement sur l'électricité issue de ressources renouvelables à l’appui de la norme de portefeuille renouvelable de 40 pour cent, établie dans le Plan directeur de l’énergie du Nouveau-Brunswick.

« Je suis fier d’annoncer que ces nouvelles dispositions législatives feront du Nouveau-Brunswick un chef de file au Canada pour ce qui est des normes de portefeuille renouvelable », a indiqué le ministre de l’Énergie et des Mines, Craig Leonard. « En plus des travaux novateurs d'Énergie NB dans le projet de réseau intelligent de la province et de la mise en œuvre de nouveaux programmes d’efficacité énergétique, la norme de portefeuille renouvelable permettra à la province de réduire efficacement sa production d'énergie à partir de combustibles fossiles, ce qui assurera des taux faibles et stables dans un avenir rapproché et optimisera les investissements dans le réseau provincial. »

En raison de l’important besoin de chauffage électrique durant l’hiver, Énergie NB s’est dotée de l'un des parcs d'installations de production parmi les plus diversifiés d'Amérique du Nord. La décision de mettre en valeur les ressources hydroélectriques et de biomasse de la province prise il y a des dizaines d'années a permis à la province de se hisser en tête de peloton des producteurs d'énergie renouvelable. À l'heure actuelle, Énergie NB répond à 30 pour cent de la demande d'électricité au moyen de l'énergie éolienne, de la biomasse et de l'hydroélectricité.

Conjuguée à d’autres initiatives novatrices comme les programmes pilotes de recharge des véhicules électriques et la mise en place d’un réseau intelligent – qui offrira aux clients d’Énergie NB d’autres moyens pour mieux gérer leur consommation d’énergie –, la norme de portefeuille renouvelable permettra à la province de continuer à réduire ses émissions de gaz à effet de serre, comme le prévoit le Plan d’action sur les changements climatiques 2014-2020.

Le nouvel objectif en matière d'énergie renouvelable d’Énergie NB tiendra compte des projets locaux et des Premières Nations d'énergie renouvelable à petite échelle, ce qui permettra à des organismes sans but lucratif, des associations, des coopératives et des municipalités de réaliser des projets d'énergie renouvelable dans l’intérêt de leur collectivité.

« En adoptant cette norme de portefeuille renouvelable pour Énergie NB, le gouvernement investit dans l’avenir de la province, a affirmé M. Leonard. En augmentant la quantité d'énergie renouvelable fournie dans la province, nous faisons en sorte que la population du Nouveau-Brunswick puisse continuer à profiter d’un réseau d’électricité fiable et écologique tout en bénéficiant de prix peu élevés et stables. »

LIENS :

Le Plan directeur de l'énergie du Nouveau-Brunswick