FREDERICTON (GNB) – Énergie NB, en collaboration avec les trois services publics d'électricité municipaux de la province, Efficacité NB et le gouvernement provincial ont élaboré le Plan d’efficacité électrique. Le plan permettra aux ménages et aux entreprises du Nouveau-Brunswick de réduire leurs coûts et leur consommation d’électricité tout en réduisant les effets de l'utilisation de l'énergie sur l'environnement.

« Ce nouveau plan se fonde sur une approche intégrée et respecte l’engagement pris par le gouvernement dans le Plan directeur de l’énergie du Nouveau-Brunswick », a déclaré le ministre de l’Énergie et des Mines, Craig Leonard. « Il entraînera des avantages importants sur les plans économique, social et environnemental par l’intermédiaire d’une augmentation globale des mesures de dépenses énergétiques grâce auxquelles nous pourrons exploiter de nouvelles technologies énergétiques innovatrices. Les Néo-Brunswickois pourront également profiter de taux faibles et stables et d’un approvisionnement fiable. »

Le plan de trois ans vise à maximiser les avantages à court terme et à établir une base solide pour investir davantage dans l’efficacité électrique dans l'avenir. Il nécessitera un investissement de 57 millions de dollars dans des programmes d'efficacité électrique et il permettra d’économiser 106 gigawattheures et 18 mégawatts d’électricité annuellement d’ici 2016-2017, ce qui équivaut à la consommation annuelle de 6500 ménages.

« Ce plan expose sur papier la vision des services publics d'électricité de la province, qui consiste à adopter une approche globale en matière d’efficacité électrique », a affirmé le président-directeur général d'Énergie NB, Gaëtan Thomas. « Il ouvre la voie à l’intégration des technologies de réseau intelligent et aux programmes de réponse à la demande, ce qui permettra aux clients de contrôler davantage leur consommation d’électricité et leur facture mensuelle d’électricité, tout en favorisant une plus grande utilisation de l’énergie verte et une réduction de la quantité d’énergie utilisée au total. »

Le Plan d’efficacité électrique offrira également 18 millions de dollars en incitatifs aux consommateurs et aux entreprises du Nouveau-Brunswick, tout en générant 54 millions de dollars en dépenses pour des produits et services d'efficacité électrique.

« Efficacité NB est fière de faire partie intégrante du nouveau Plan d’efficacité électrique », a dit la présidente et première dirigeante d’Efficacité NB, Margaret-Ann Blaney. « Le plan s’aligne sur les initiatives actuelles d’Efficacité NB, y compris notre programme visant les combustibles multiples, qui a été lancé l’automne dernier pour répondre aux besoins des propriétaires à faible revenu. Nous continuerons de travailler en étroite collaboration avec Énergie NB et les services publics d'électricité municipaux afin de mettre en œuvre de nouveaux programmes et services, qui aideront la population du Nouveau-Brunswick à économiser de l’énergie. »

Le plan sera examiné régulièrement afin qu’il puisse continuer à répondre aux besoins des services publics et de leurs clients. Des modifications y seront apportées pour tenir compte de l'évolution des technologies et des conditions du marché.

LIENS :