FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a rendu public, aujourd’hui, le rapport d’étape final du Plan directeur de l’énergie du Nouveau-Brunswick, marquant ainsi l’achèvement de toutes les mesures énoncées dans ce plan de trois ans dévoilé en 2011.

Le Plan directeur de l’énergie du Nouveau-Brunswick constitue le plan et la vision sur 10 ans du gouvernement provincial pour le secteur de l’énergie. Le plan directeur comprenait 20 mesures clés à prendre afin de permettre à la province de profiter pleinement des possibilités naissantes en matière d’énergie tout en relevant les défis qui y sont associés.

« Notre gouvernement est fier d’annoncer l’achèvement des huit dernières mesures du Plan directeur de l’énergie », a déclaré le ministre de l’Énergie et des Mines, Craig Leonard. « Lorsque nous avons commencé la mise en œuvre de ce plan de trois ans en 2011, nous savions que cette entreprise n’allait pas être de tout repos. Aujourd’hui, je suis fier de pouvoir dire que nous avons persévéré malgré les complexités et les défis auxquels il a fallu faire face lors de l’exécution des 20 mesures établies. Le fruit de nos efforts a modifié considérablement le contexte énergétique du Nouveau-Brunswick et il continuera de nous guider vers un avenir énergétique fondé sur des prix de l’énergie faibles et stables, la sécurité énergétique, la fiabilité du réseau d’électricité, la responsabilité environnementale et la réglementation efficace. »

Les dernières mesures qui ont été prises étaient les suivantes :

·         norme de portefeuille renouvelable;

·         développement futur des ressources en énergie renouvelable;

·         ressources de biomasse dérivée du bois;

·         énergie et changements climatiques;

·         plan d’efficacité de l’énergie électrique;

·         normes d’efficacité énergétique dans le Code du bâtiment;

·         fixation des prix des produits pétroliers; et

·         information, éducation et acquisition de compétences en matière d’énergie.

Les autres mesures menées à bien dont font état les rapports d’étape précédents comprennent les efforts en vue d’exploiter le vaste potentiel en matière d’énergie renouvelable de la province, l’établissement de partenariats régionaux solides dans le domaine de l’énergie, et le recours à l’innovation en matière d’énergie grâce à des initiatives comme le partenariat d’Énergie NB avec Siemens pour la mise en place d’un réseau intelligent. Le gouvernement provincial s’est également attaqué aux problèmes liés à la viabilité à long terme du réseau de distribution du gaz naturel de la province, il a adopté la Loi sur l’électricité et il a restructuré la Commission de l’énergie et des services publics, entre autres priorités.

« Même si toutes les mesures ont été menées à bien, il reste du travail à faire afin de réaliser la vision et la mission globales du Plan directeur de l’énergie du Nouveau-Brunswick, et notre gouvernement entend bien poursuivre ses efforts, a dit M. Leonard. Compte tenu des progrès remarquables accomplis au cours des dernières années, il importe plus que jamais de poursuivre sur notre lancée en continuant d’améliorer et de moderniser les politiques énergétiques, de sorte que la province puisse demeurer un chef de file en matière d’innovation énergétique. En prenant appui sur les fondations établies par le Plan directeur de l’énergie, le Nouveau-Brunswick peut s’assurer un avenir prometteur sur le plan de l’énergie ».

LIENS :

AUX CHEFS DES NOUVELLES :

Le ministre Craig Leonard sera disponible pour les médias concernant l’attente par le gouvernement provincial des objectifs et des mesures exposées dans le Plan directeur de l'énergie du Nouveau-Brunswick 2011, le jeudi 7 août à 14 h 30, au premier étage de la Place Chancery, au 675, rue King, à Fredericton.