FREDERICTON (GNB) – Jeremy MacNeill, de Four Falls, et Delbert Munroe, de Penobsquis, ont été nommés instructeurs de l'année en conservation du Nouveau-Brunswick pour 2014.

Le ministre des Ressources naturelles, Denis Landry, leur a remis, aujourd’hui, des montres commémoratives, un certificat de reconnaissance et une reproduction d'une peinture offerte par l'International Hunter Education Association.

« Je félicite ces deux personnes exceptionnelles pour leur dévouement envers la formation à la chasse, a déclaré M. Landry. Chaque année, de nombreux Néo-Brunswickois des quatre coins de la province profite de ces excellents programmes, qui rendent la chasse plus sécuritaire. Les milliers de personnes qui ont suivi le cours sont la preuve de son succès. »

M. Munroe a été nommé instructeur bénévole de l'année. Il joue un rôle actif dans le Programme de formation à la chasse et à la sécurité des armes à feu depuis plus de 20 ans et il a formé plus de 1000 étudiants. Il est instructeur agréé pour enseigner les cours de formation à la chasse et à la sécurité des armes à feu.

M. MacNeill est l'instructeur de l'année du ministère des Ressources naturelles. Agent des ressources au bureau de district de Florenceville-Bristol, il est instructeur en conservation depuis 2004 et il a enseigné à près de 500 étudiants. Il est instructeur agréé pour enseigner les cours de formation à la chasse et à la sécurité des armes à feu.

Les participants aux cours de formation à la chasse et à la sécurité des armes à feu apprennent à manipuler et à utiliser des armes à feu d'une manière sécuritaire et responsable. On leur enseigne les techniques de secourisme de base, comment réduire au minimum le risque d'hypothermie lors de leurs sorties de chasse et quoi faire s'ils se perdent en forêt.

Les cours couvrent également le code de déontologie du chasseur, les techniques de chasse élémentaires, l'identification des animaux sauvages et le rôle de la chasse par rapport à la gestion des ressources fauniques.

Depuis le début du Programme de formation à la chasse en 1952, plus de 90 000 Néo-Brunswickois ont suivi le cours.

Des renseignements sur la formation à la chasse et à la sécurité des armes à feu sont disponibles en ligne.