FREDERICTON (GNB) – Nous sommes actuellement dans la saison de mise bas des chevreuils au Nouveau-Brunswick, et le ministère des Ressources naturelles recommande à la population de ne pas déranger les faons. Même si un faon semble abandonné, il est préférable de le laisser seul.

La prévalence des maladies du chevreuil et de l'orignal est à la hausse au Canada, et le fait de manipuler des faons augmente les risques de propagation des maladies et constitue une violation de plusieurs lois fédérales et provinciales visant à protéger la faune et la santé animale.

Les biches ne vont voir leurs faons que trois ou quatre fois par jour pour la tétée, pendant des visites d'environ 15 minutes chacune. Il n'est donc pas rare de voir un faon sans sa mère, même pendant des périodes de plusieurs heures.

Les faons peuvent marcher peu de temps après leur naissance, quoique de façon chancelante. Les femelles cachent leurs petits dans des abris secs et ont aussi tendance à se tenir éloignées de ceux-ci, sauf pour la tétée, afin de ne pas attirer l'attention sur la cachette qu'elles ont choisie.

Bon nombre de personnes qui trouvent des faons pensent aider l'animal en l'amenant à la maison ou à un bureau du ministère des Ressources naturelles. Cependant, les faons qui sont séparés de leur mère sont habituellement condamnés à mourir. Le ministère demande donc aux randonneurs, campeurs, pêcheurs et autres amateurs de plein air de ne pas s'approcher des petits des animaux sauvages.