FREDERICTON (GNB) – Huit pompiers du Nouveau-Brunswick se préparent à partir pour l’Idaho afin d’apporter une aide stratégique pour combattre les feux de forêt dans cet État.

Le ministère des Ressources naturelles y envoie des hommes et des femmes qui épauleront l’équipe de gestion des incidents.

« Ces employés sont hautement qualifiés et seront affectés à diverses fonctions de haut niveau, que l’on appelle fonctions auxiliaires, pour assister à la gestion d’importants incendies complexes », a indiqué le gestionnaire du Centre provincial de lutte contre les feux de forêt, Len Mosher. « Ils participeront à la création de plans opérationnels quotidiens, apporteront un soutien à la section des finances, fourniront une aide pour s’assurer d’une utilisation stratégique des ressources et s’occuperont de gérer les interventions d’un grand nombre de pompiers. »

En plus d’apporter une aide, ils auront l’occasion d’acquérir une expérience précieuse qui les préparera mieux à lutter contre des incendies au Nouveau-Brunswick à l’avenir.

Les incendies qui font rage en Idaho ont détruit plus de 160 000 hectares (400 000 acres) de forêts. À l’heure actuelle, près de 29 000 pompiers combattent les brasiers en activité dans tout l’État.

« Nous sommes fiers que nos hommes et nos femmes puissent mettre à contribution leur expertise en matière de lutte contre les incendies pour prêter main-forte en Idaho », a dit le ministre des Ressources naturelles, Denis Landry. « Nous leur souhaitons de réussir leur mission en toute sécurité ».

Cet été, environ 75 pompiers du Nouveau-Brunswick ont participé à des missions de lutte contre les incendies de deux semaines dans les provinces de l’Ouest canadien.

Il a été possible d’y envoyer des équipes en raison du nombre relativement faible de feux de forêt au Nouveau-Brunswick cette année.