FREDERICTON (GNB) – Les pêcheurs à la ligne pourront présenter une demande du 8 février au 4 mars en vue de pêcher dans les eaux de la Couronne réservées à la pêche ordinaire l’été prochain. Les résultats du tirage seront connus le 29 mars.

« Des centaines de familles au Nouveau-Brunswick aiment pratiquer la pêche sportive et attendent avec impatience qu’elle commence chaque année », a déclaré le ministre des Ressources naturelles, Denis Landry. « Nous sommes chanceux de pouvoir offrir des possibilités de pêche à la ligne dans les eaux réservées de la Couronne, et je souhaite bonne chance à toutes les personnes qui s’inscriront au tirage. »

Les eaux réservées de la Couronne comprennent 20 sections de pêche au saumon de haute qualité dans les rivières Miramichi et Restigouche. Les groupes de pêcheurs dont le nom a été choisi dans le cadre du tirage auront accès, pendant deux jours, à la section de rivière qu’ils ont sélectionnée. Dans 16 des 20 sections offertes, un camp de pêche est compris sans frais supplémentaires.

L’an dernier, 555 des 942 groupes qui ont présenté une demande d’inscription au tirage ont été choisis, ce qui a permis à 3116 pêcheurs à la ligne (par groupes de deux ou de quatre) de pratiquer leur sport dans les eaux de la Couronne.

Cette année, la saison de pêche ordinaire commencera le 10 juin et prendra fin le 15 septembre. La saison de pêche à la journée et avec remise à l’eau se déroulera du 1er juin au 15 septembre. Certaines exceptions s’appliquent à ces dates selon la section des eaux réservées de la Couronne.

Le ministère des Ressources naturelles rappelle aux pêcheurs à la ligne qu’ils doivent se procurer un numéro de carte Plein air pour s’inscrire à un tirage de permis de pêche dans les eaux réservées de la Couronne ou pour faire l’achat d'un permis de pêche à la ligne. On peut obtenir cette carte gratuitement grâce à un processus d’enregistrement qui peut être effectué en ligne, auprès d’un vendeur de permis autorisé ou à un centre de Service Nouveau-Brunswick.

La période de réservations pour les participants au tirage dont le nom n'a pas été choisi est du 9 au 22 mai. La période de réservations libre, qui fonctionne selon le principe du premier arrivé, premier servi, se déroulera du 6 juin au 15 septembre.

Dès que Pêches et Océans Canada aura décidé s’il est possible ou non de conserver les saumons de l’Atlantique (les grilses), lors de la saison de 2016, le ministère des Ressources naturelles en informera le public. Des renseignements supplémentaires sur les mesures de conservation du saumon de l'Atlantique de 2016 sont disponibles sur le site Web de Pêches et Océans Canada.