FREDERICTON (GNB) – Un groupe de 26 pompiers néo-brunswickois partis combattre les incendies de forêt en Alberta revient à la maison, aujourd’hui, tandis qu’un autre groupe de 19 pompiers s’envolera vers l’Ouest le 27 mai.

Un groupe de 22 personnes avait été déployé en Alberta le 11 mai. Trois membres de l’équipe de gestion des incidents et un représentant du Centre interservices des feux de forêt du Canada se sont joints à ce groupe.

Les pompiers déployés ont lutté contre un incendie couvrant 50 000 hectares à Sweeney Creek. Plus tôt cette semaine, une chute de 25 centimètres de neige a donné un coup de main aux équipes dans leurs efforts pour maîtriser l’incendie.

« Je suis heureux d’avoir eu l’occasion de rencontrer ces jeunes professionnels compétents du Nouveau-Brunswick avant leur départ, et je suis heureux de les voir revenir à la maison sains et saufs », a déclaré le ministre des Ressources naturelles, Denis Landry. « Je souhaite également du succès et un voyage en toute sécurité à notre nouvelle équipe qui partira cette semaine. Nous prêterons main-forte à nos confrères albertains tant que les conditions nous le permettront ici, à la maison. »

Les feux de forêt qui sévissent en Alberta sont devenus incontrôlables au début du mois de mai. Jusqu’à présent, 522 892 hectares de forêt ont été consumés, et 16 feux de forêt brûlent toujours. Quelque 1934 pompiers combattent les feux en Alberta. Ils ont recours à 102 hélicoptères, 255 pièces de machinerie lourde et 25 avions-citernes pour maîtriser les feux.

L’an dernier, le Nouveau-Brunswick a envoyé plus de 75 pompiers en renfort quand des feux de forêt ont sévi dans les provinces de l’Ouest et en Idaho.