FREDERICTON (GNB) – Les lauréats du prix de l’instructeur de l’année 2016 en formation à la chasse et à la sécurité dans le maniement des armes à feu ont été choisis. Le ministre du Développement de l’énergie et des ressources, Rick Doucet, a remis quatre reproductions d’œuvre d’art offertes par l’International Hunter Education Association lors de la cérémonie de remise de prix qui s’est déroulée, aujourd’hui, au Centre forestier Hugh John Flemming, à Fredericton.

« Je félicite ces quatre bénévoles de leur dévouement à la formation des chasseurs, a déclaré M. Doucet. Les cours qu’ils offrent jettent les bases pour la formation de générations de chasseurs prudents et responsables au Nouveau-Brunswick. »

Les lauréats ont été sélectionnés sur la recommandation des coordonnateurs de district des quatre régions et en fonction des trois critères suivants : dévouement, expertise en la matière et capacité d’enseignement.

Roger DeGrace, de la région 1 (Bathurst), a formé environ 465 étudiants dans le cadre de 27 cours, y compris le cours Plein air au féminin, depuis qu’il a obtenu son certificat d’instructeur en 1997.

Wayde Clifford, de la région 2 (Miramichi), a formé plus de 3000 étudiants dans le cadre de 131 cours depuis l’obtention de son certificat d’instructeur en 1999.

Bryan Vesey, de la région 3 (Fredericton), a formé plus de 1100 étudiants dans le cadre de 57 cours depuis l’obtention de son certificat d’instructeur en 2009.

Nathalie Michaud, de la région 4 (Edmundston), a formé plus de 700 étudiants dans le cadre de 37 cours, y compris le cours de chasse à l’arc, depuis l’obtention de son certificat d’instructrice en 2005.

Près de 5500 étudiants ont pu bénéficier du savoir-faire de ces instructeurs et de leur engagement envers le Programme de formation en conservation.

Le Nouveau-Brunswick affiche l’un des taux d’accidents de chasse les plus faibles en Amérique du Nord grâce, en partie, au travail des instructeurs en formation à la chasse. L’an dernier, 182 cours ont été donnés dans le cadre de ce programme, auquel 4447 étudiants se sont inscrits.

Des renseignements sur la formation à la chasse et à la sécurité dans le maniement des armes à feu sont disponibles en ligne.

Les examens ont lieu dans les bureaux régionaux du ministère du Développement de l’énergie et des ressources.