FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial se réjouit d’apprendre que la proposition d’Emera portant sur un important programme d’énergie propre au Massachusetts s’appuiera sur les projets d’énergie renouvelable proposés au Nouveau-Brunswick.

« Cette proposition représente une possibilité incroyable pour le Nouveau-Brunswick de tirer parti de ses ressources afin de fournir une énergie renouvelable propre. Le développement responsable des ressources offre la possibilité de créer des emplois et de stimuler notre économie », a déclaré le ministre du Développement de l’énergie et des ressources, Rick Doucet.

La proposition d’Emera comporterait la construction du lien atlantique, une interconnexion en courant continu à haute tension de 375 milles entre Coleson Cove et Plymouth, au Massachusetts.

Dans le cadre de la proposition, Emera obtiendrait son énergie à partir d’une capacité de 1200 megawatts venant de cinq nouveaux parcs éoliens qui seront construits par des promoteurs indépendants au Nouveau-Brunswick et de deux en Nouvelle-Écosse. L’énergie éolienne assurerait plus de 70 pour cent de l’approvisionnement tandis que le reste viendrait de la production hydroélectrique.

Énergie NB, qui détient une option de participer au lien atlantique en tant qu’investisseur minoritaire, serait l’un des deux fournisseurs de l’énergie hydroélectrique. Le projet offre une possibilité à Énergie NB de réaliser d’autres recettes au moyen des tarifs de transport ou des ventes de production d’énergie renouvelable par la production hydroélectrique.

« Le Nouveau-Brunswick a de nombreux avantages à offrir, dont un réseau de transport d’énergie robuste avec des raccordements au marché américain. Votre gouvernement s’est engagé à attirer de nouveaux investissements et de nouvelles recettes en matière d’électricité propre pour que tous les Néo-Brunswickois puissent en tirer parti », a dit M. Doucet.