FREDERICTON (GNB) – Des chercheurs installeront des pièges à Saint John et à Fredericton ainsi que dans des zones forestières et agricoles du sud-ouest du Nouveau-Brunswick afin d’aider à déterminer la densité des populations de ratons laveurs et de mouffettes.

Le ministère de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches, le ministère du Développement de l’énergie et des ressources et l’Université du Nouveau-Brunswick mèneront ensemble cette étude du 21 août au 1er septembre.

« Les efforts déployés par le Nouveau-Brunswick pour prévenir la propagation de la rage ont eu des résultats prometteurs au cours des trois dernières années », a déclaré le ministre de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches, Rick Doucet. « Le programme de vaccin antirabique oral a permis de réduire le nombre de cas de rage chez les animaux sauvages dans la province. Le fait de connaître la densité des populations de ratons laveurs et de mouffettes aidera les spécialistes à mieux planifier les prochaines campagnes de vaccination des populations d’animaux sauvages contre la rage et à mieux protéger le Nouveau-Brunswick. »

Les pièges permettent de capturer les animaux vivants et d’éviter les blessures aux chiens et aux chats, mais on recommande aux gens de garder leurs animaux de compagnie en laisse afin d’éviter qu’ils déclenchent accidentellement les pièges.

Les ratons laveurs et les mouffettes seront capturés au moyen de pièges contenant des sardines. On marquera l’oreille des animaux visés, puis ils seront relâchés là où ils auront été capturés. Si des chiens et des chats domestiques sont capturés, ils seront libérés sans avoir été marqués.

Les données obtenues permettront d’évaluer les populations de ratons laveurs et de mouffettes dans les zones ciblées. Ces données serviront à étayer les décisions concernant le nombre d’appâts vaccinaux qui doivent être placés dans un secteur pour aider à contrer la rage.

Les pièges seront placés et mis en fonction le lundi 21 août. Ils seront vérifiés tous les jours de la semaine et fermés le vendredi 25 août pour éviter que des animaux n’y entrent pendant la fin de semaine. Les pièges seront remis en fonction le lundi 28 août et vérifiés encore tous les jours de la semaine jusqu’à ce qu’ils soient enlevés le vendredi 1er septembre. Des pièges seront aussi installés dans les zones agricoles près de Woodstock et de Sussex, dans les zones forestières situées au nord et au sud de Fredericton et dans les zones urbaines de Fredericton et de Saint John.

Depuis août 2015, le gouvernement a distribué des vaccins antirabiques oraux dans le sud-ouest du Nouveau-Brunswick afin d’aider à prévenir la propagation de la rage. Les ratons laveurs, les mouffettes et les renards sont attirés par les appâts, et ils deviennent immunisés contre la rage après les avoir mangés.

Le gouvernement a récemment distribué manuellement des vaccins antirabiques oraux dans un certain nombre de communautés bordant la frontière avec les États-Unis. Le programme de distribution de vaccins de cette année est terminé.