FREDERICTON (GNB) – Les gouvernements provincial, fédéral et municipal investiront une somme totalisant 3,9 millions de dollars pour la réparation et la modernisation du pont piétonnier Bill Thorpe à Fredericton.

« Le réseau de sentiers est utilisé à l’année par les Néo-Brunswickois », a déclaré le ministre des Enfants et de la Famille, Stephen Horsman, dont les responsabilités comprennent aussi le mieux-être. « Nous sommes à l’écoute des gens du Nouveau-Brunswick et nous investissons dans ce qui est important pour eux. Il est important d’effectuer des réparations et des améliorations en temps opportun afin de maintenir notre réputation en tant que destination de loisirs quatre saisons. »

M. Horsman parlait au nom du ministre du Développement de l’énergie et des ressources, Rick Doucet.

L’investissement, qui sera versé à parts égales par les trois ordres de gouvernement, sera affecté à la modernisation de l’infrastructure, aux services d’ingénierie, à la construction et à la réparation des dommages causés par les tempêtes et autres phénomènes naturels. Les travaux comprennent un financement de 400 000 dollars provenant du budget d’immobilisations de 2017-2018 du gouvernement provincial pour réparer certains des piliers de béton.

« Notre gouvernement est fier d’investir dans la remise en état du pont piétonnier Bill Thorpe », a affirmé le député fédéral de Fredericton, Matt DeCourcey. « Il est crucial de préserver ce point d’intérêt de la vie active à Fredericton. Le pont modernisé attirera sans aucun doute de nouveaux visiteurs dans ce secteur, ce qui permettra à nos entreprises locales de croître davantage. C’est grâce à des projets comme celui-ci que les communautés canadiennes demeureront parmi les meilleurs endroits au monde où vivre, travailler et élever une famille. »

On estime qu’en moyenne, 3000 personnes traversent le pont Thorpe chaque jour en été et que 1000 en font autant en hiver.

« Le pont piétonnier Bill Thorpe occupe une place emblématique à Fredericton et il est un élément important de l’infrastructure provinciale qui est utilisé quotidiennement par nos résidents et les visiteurs », a dit le maire de la ville, Mike O’Brien. « Il offre certaines des plus belles vues de notre ville, et il est un important lien de transport actif, reliant les rives nord et sud de notre communauté. Nous sommes heureux de nous associer aux gouvernements provincial et fédéral pour investir dans la remise en état du pont. »

Le réseau de sentiers provincial comprend plus de 1100 kilomètres de sentiers récréatifs à l’intention des piétons, des cyclistes et des randonneurs pédestres. Certains sentiers donnent également accès aux adeptes de motoneige et de véhicule tout-terrain.

« Il s’agit d’une excellente nouvelle pour notre communauté et en particulier pour les résidents et les visiteurs qui utilisent les sentiers du Nouveau-Brunswick à des fins récréatives et de transport actif, a affirmé M. Horsman. J’encourage tous les Néo-Brunswickois à explorer notre réseau de sentiers. Il s’agit d’une excellente façon d’entrer en contact avec les autres et de demeurer actif et en santé. »

L’industrie touristique du Nouveau-Brunswick emploie plus de 42 000 personnes et contribue pour plus de 520 millions de dollars par année au produit intérieur brut provincial. On estime que le rendement de chaque dollar provenant des fonds publics qui est investi dans la promotion du Nouveau-Brunswick en tant que destination touristique est de 3,19 $. Le budget du ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture a augmenté de 17,6 pour cent cette année. De plus, des investissements dans les immobilisations de 75 millions de dollars seront effectués au cours des trois prochaines années afin d’apporter des améliorations aux biens ayant une importance culturelle et historique.