FREDERICTON (GNB) – L’environnement du Nouveau-Brunswick sera mieux protégé grâce à un nouveau comité sur les changements climatiques et l’intendance environnementale formé de représentants de tous les partis, a annoncé, aujourd’hui, le gouvernement provincial.

« Je félicite mes collègues pour cette décision audacieuse visant à établir un comité permanent sur les changements climatiques et l’environnement », a déclaré, aujourd’hui, le ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux, Jeff Carr. « Le comité, qui se penchera uniquement sur les questions environnementales, est le premier du genre au Nouveau-Brunswick. »

Tous les partis représentés à l’Assemblée législative ont récemment appuyé une motion demandant au gouvernement de renvoyer la question de l’épandage de glyphosate à un comité législatif afin qu’il tienne des audiences publiques, mobilise les intervenants, sollicite des mémoires et formule des recommandations au gouvernement d’ici six mois.

Dans le cadre de cette motion, ils ont accepté de former un comité législatif chargé de la question des changements climatiques et de l’intendance environnementale.

« Notre gouvernement comprend l’importance de protéger et de conserver des aires naturels dans le cadre d’une approche globale visant à atteindre les objectifs en matière de gestion des forêts et des terres », a affirmé le ministre des Ressources naturelles et du Développement de l’énergie, Mike Holland. « Il s’agit d’une étape importante pour nous assurer que nous faisons tout notre possible pour promouvoir l’intendance environnementale ainsi qu’atténuer et contrer les effets des changements climatiques. »

En plus de M. Carr et de M. Holland, le comité comprend les membres suivants : le ministre de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches, Ross Wetmore; le député de Riverview, Bruce Fitch; la députée de Moncton-Sud, Cathy Rogers; le député de Carleton-Victoria, Andrew Harvey; le député de Tracadie-Sheila, Keith Chiasson; le député de Shediac-Beaubassin-Cap-Pelé, Jacques LeBlanc; le député de Kent-Nord, Kevin Arseneau; et le député de Fredericton-York, Rick Desaulniers.

« Les changements climatiques touchent tout le monde, et c’est pourquoi nous sollicitons la participation de nos pairs de l’Assemblée législative », a dit M. Carr. Les efforts pour lutter contre les changements climatiques doivent toujours être une priorité, et c’est pourquoi ce sera un comité permanent et non une initiative ponctuelle. Nous accueillerons les commentaires de tous les membres de ce comité et, en travaillant ensemble, nous obtiendrons des résultats positifs. »

La création du comité permanent de l’Assemblée législative était, à l’origine, une recommandation du Comité spécial sur les changements climatiques et, plus tard, elle a été incluse dans les mesures énoncées dans La transition vers une économie à faibles émissions de carbone : Le plan d’action sur les changements climatiques du Nouveau-Brunswick.

À l’automne 2018, le gouvernement provincial a approuvé le plan, qui contient 118 mesures.