BAS-CARAQUET (CNB) – L'ajout d'un portique de transbordement pour bateaux d'une capacité de 600 tonnes et des améliorations aux infrastructures afin d'augmenter la capacité du chantier naval de Bas-Caraquet aideront à revitaliser l'industrie navale, à savoir la construction et la réparation de navires, dans la Péninsule acadienne. Le premier ministre, Shawn Graham, en a fait l'annonce aujourd'hui.

« Notre engagement à l'égard de ce projet d’infrastructure et de portique de transbordement permettra de créer des emplois et d'accroître la capacité du chantier naval de Bas-Caraquet en matière de construction et de réparation de navires, a déclaré M. Graham. L'investissement dans le chantier naval de Bas-Caraquet fait partie des mesures prévues dans le plan de notre gouvernement intitulé Plan d'action pour l'autosuffisance du nord du Nouveau-Brunswick. »

Le premier ministre était accompagné du ministre du Mieux-être, de la Culture et du Sport, Hédard Albert, de la mairesse de Bas-Caraquet, Agnès Doiron, du maire de Caraquet, Antoine Landry, et du président du Centre de construction, réparation et fabrication navales du Nouveau-Brunswick inc., Jacques Dugas.

M. Graham a annoncé que le gouvernement provincial est prêt à investir jusqu'à 10,7 millions de dollars dans le projet si une étude d'impact environnemental de longue durée donne des résultats favorables.

« Je suis heureux de l'appui du gouvernement provincial dans ce projet de relance de l'industrie navale à Bas-Caraquet, a affirmé M. Dugas. L'achat et l'installation d'un ber cavalier de 600 tonnes permettront non seulement de sortir et mettre à l'eau des bateaux jusqu'à 75 mètres (250 pieds) aux fins de réparation, de construction ou d'inspection; mais surtout, inscriront la province dans de nouveaux créneaux de marchés en construction et réparations navales. Cet investissement judicieux du gouvernement provincial aura des retombées économiques importantes pour toute la Péninsule acadienne et la province du Nouveau-Brunswick. »

Le projet comprend l'achat et l'installation d'un portique de transbordement pour bateaux de même que la construction d'un nouveau quai de mise à l'eau en U adapté au portique.

LIEN :

•    Société de développement régional : www.gnb.ca/sdr