BELLEDUNE (CNB) – Le gouvernement provincial a formé un partenariat avec l'Administration portuaire de Belledune afin d'établir un centre de fabrication modulaire et de construction de composants à Belledune.

« Le développement de l'industrie de fabrication modulaire et de construction de composants constitue l'un des principaux fondements du Plan d'action pour l'autosuffisance du nord du Nouveau-Brunswick de notre gouvernement », a déclaré le premier ministre, Shawn Graham. « Notre plan contient des mesures précises pour stimuler l'économie du Nord et saisir les occasions de créer des emplois dans la région. L'investissement que nous annonçons aujourd'hui montre que nous renforçons la capacité des infrastructures afin d'attirer des investissements dans la région. »

Le ministre de l'Éducation, Roland Haché; le ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Donald Arseneault, qui est également ministre responsable de l'Initiative d'infrastructures pour le nord du Nouveau-Brunswick; le maire de Belledune, Nick Duivenvoorden; et le président-directeur général de l'Administration portuaire de Belledune, Rayburn Doucett; ainsi que des dirigeants d'organismes communautaires et d'entreprises étaient également présents.

Les sept millions de dollars fournis dans le cadre de l'Initiative d'infrastructures pour le nord du Nouveau-Brunswick serviront à la construction d'un centre de fabrication modulaire d'une superficie de 3600 mètres carrés (40 000 pieds carrés) et à l'acquisition d'une autre installation de 8100 mètres carrés (90 000 pieds carrés) afin d'établir un centre de fabrication modulaire et de construction de composants à Belledune.

« Les membres du conseil d’administration de l'Administration portuaire de Belledune appuient unanimement ce projet, car, en plus de compléter la nouvelle infrastructure du port, il permettra aux entreprises du nord du Nouveau-Brunswick de soumissionner des projets de grande envergure qui pourraient générer beaucoup d'emplois pour les travailleurs qualifiés et non qualifiés dans la région, a affirmé M. Doucet. Je tiens à féliciter et à remercier tous ceux qui ont travaillé pour que ce projet puisse se concrétiser. »

La nouvelle installation, qui sera située près du port de Belledune, occupera une superficie au sol de 30 mètres sur 120 mètres (100 pieds sur 400 pieds) et aura une hauteur libre de travail de 19,5 mètres (65 pieds) sous deux ponts roulants à commande sans fil de 20 tonnes chacun. Elle aura deux portes coulissantes de type aéronautique, soit une d'une hauteur de 19,5 mètres (65 pieds) et d'une largeur de 24 mètres (80 pieds) à l'extrémité est du bâtiment et une mesurant 15 mètres (50 pieds) de hauteur sur 18 mètres (60 pieds) de largeur à l'extrémité ouest. Voici quelques-unes des nombreuses caractéristiques de l'installation : 28 postes de soudure à ventilation complète, chauffage d'appoint SolarWall et deux ponts roulants de 20 tonnes métriques afin de permettre le déplacement de grands modules et de laisser un espace libre pour que l'on puisse travailler simultanément à différents modules, plus précisément de trois à cinq d'entre eux.

En janvier dernier, le premier ministre Graham a dévoilé le Plan d'action pour l'autosuffisance du nord du Nouveau-Brunswick, un plan triennal de développement économique régional.

LIEN :

•    Société de développement régional : www.gnb.ca/sdr