BELLEDUNE (CNB) – Des représentants fédéraux et provinciaux se sont joints aux dirigeants de l'Administration portuaire de Belledune, aujourd'hui, pour annoncer le financement d'une installation de fabrication de composants modulaires.

Le premier ministre, David Alward, et la députée fédérale de Miramichi, Tilly O'Neill-Gordon, ont annoncé plus de 10 millions de dollars pour la nouvelle installation. L'ensemble du projet est évalué à plus de 13 millions de dollars.

« Cet investissement contribuera à créer des emplois et à développer l'économie dans le nord du Nouveau-Brunswick, a affirmé M. Alward. Grâce à l'infrastructure du port et à la disponibilité de la main-d'œuvre qualifiée dans la région, le nord du Nouveau-Brunswick se tient fin prêt pour la croissance économique. Nous voulons surtout nous assurer d'avoir tous les outils en place afin de faciliter le développement et d'attirer des investissements dans la région. »

« La croissance économique de régions comme le nord du Nouveau-Brunswick constitue une priorité absolue pour notre gouvernement dans nos efforts visant à créer des emplois et à assurer la prospérité des Canadiens, a déclaré Mme O'Neill-Gordon. Des investissements comme celui-ci aident notre gouvernement à lancer et à maintenir la croissance économique, pour aujourd'hui et pour les années à venir. L'installation de fabrication de composants modulaires de Belledune aidera Belledune à se positionner comme l'un des chefs de file de la fabrication dans le secteur du métal. »

Mme O’Neill-Gordon parlait au nom du ministre du Revenu national, Keith Ashfield, qui est également ministre de l'Agence de promotion économique du Canada Atlantique (APECA) et ministre de la porte d’entrée de l'Atlantique.

« La demande mondiale d'emplacements de fabrication modulaire à prix modique situés à proximité d'un port en eau profonde exempt de glace et doté d'installations pour charges lourdes ne cesse d'augmenter », a affirmé le président-directeur général de l'Administration portuaire de Belledune, Rayburn Doucett. « Le port de Belledune constitue actuellement la solution idéale dans tous les secteurs de l'industrie. Le Nouveau-Brunswick possède la main-d'œuvre, le soutien à la formation favorisant la croissance, les installations et l'infrastructure idéale pour les chefs de file mondiaux. Cette installation représente un complément aux projets du terminal roulier et du terminal de chalands en cours dans le cadre du Programme de stimulation de l'infrastructure. De plus, en raison de son emplacement, l'endroit est tout indiqué pour les aires de service, l'entreposage, les transbordements et les activités d'assemblage complémentaires à l'expédition. »

Le projet englobe la construction d'une installation de fabrication de composants modulaires au port de Belledune, y compris la construction d'une installation de fabrication et d'une zone d'assemblage de 3600 mètres carrés (40 000 pieds carrés) pouvant accueillir de très grandes unités modulaires, ainsi que l'achat de l'ancien immeuble de Bennett Environmental Inc. de 8100 mètres carrés (90 000 pieds carrés), qui servira de bureaux et d'atelier de fabrication du pipeline.

Le gouvernement provincial accorde une somme de sept millions de dollars au projet.  Par l'intermédiaire de son Programme de développement des entreprises, l'APECA fait une contribution remboursable de 3,2 millions de dollars, qui aidera à financer la construction du nouvel immeuble et du site. L'APECA a également investi 187 500 $ dans le cadre du programme pour obtenir des conceptions préliminaires et détaillées d'une proposition d'installation de fabrication modulaire.