QUISPAMSIS (CNB) - Les célébrations de la fête du Canada à Quispamsis incluent l’inauguration du qplex, un nouveau centre communautaire polyvalent de mieux-être et de rencontre.

Le ministre des Finances, Blaine Higgs, le député de Fundy-Royal, Rob Moore, et le maire de Quispamsis, Murray Driscoll, ont assisté à l’événement.

« Le qplex est un exemple parfait du fruit d'une collaboration entre tous les ordres de gouvernement et la collectivité dans le but d'améliorer la qualité de vie des résidants de Quispamsis et de la vallée de la Kennebecasis, a indiqué le ministre Higgs  Le gouvernement du Nouveau-Brunswick est fier d'avoir joué un rôle de premier plan en investissant dans cette infrastructure de loisirs. »

Le ministre Higgs prenait la parole au nom du ministre du Développement économique, Paul Robichaud.

« L'économie est la grande priorité de notre gouvernement, et les investissements dans des infrastructures de loisirs communautaires comme le qplex, qui comprend une patinoire, un terrain de soccer, une piscine et une installation ultramoderne destinée aux affaires et aux réunions, sont des investissements dans le dynamisme et la vitalité de nos collectivités dans lesquelles nous vivons, » a déclaré le député Moore.

Rob Moore parlait au nom du ministre d'État de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) et de la Francophonie, Bernard Valcourt.

Conçu et construit selon la norme Leadership in Energy and Environmental Design (LEED), le qplex comprend une patinoire aux dimensions réglementaires de la Ligue nationale de hockey dotée de bandes transparentes, des places adaptées aux fauteuils roulants, une piscine à vagues, un bassin récréatif et un bassin semi-olympique, une piste de marche intérieure à trois couloirs, un centre communautaire YMCA-YWCA et un terrain de jeu adapté avec surface en caoutchouc.

L'installation ultramoderne destinée aux affaires et aux réunions du qplex permettra d'organiser diverses activités communautaires et régionales, ce qui stimulera l'activité économique locale.

Le qplex comprend une salle multifonctionnelle de 360 mètres carrés (4 000 pieds carrés) où toutes sortes d'activités commerciales et touristiques pourront avoir lieu, et un espace d'exposition d'environ 1530 mètres carrés (17 000 pieds carrés) est situé au rez-de-chaussée de l'aréna.

« Le qplex représente le point culminant de nombreuses années de travail acharné par bien des gens de la collectivité, a souligné le maire Driscoll. Nous avons réussi grâce au travail d'équipe entre le conseil municipal, nos employés, nos députés fédéraux et provinciaux et les résidants de Quispamsis. Nous avions un rêve commun, notamment de fournir à nos résidants un beau centre de loisirs et de mieux-être. Selon moi, ce rêve s'est réalisé. »

Le gouvernement du Canada, par l'entremise du Fonds des collectivités innovatrices de l'APECA, et le gouvernement du Nouveau-Brunswick ont investi chacun 3 millions de dollars dans ce projet de 24,5 millions de dollars.