SAINT ANDREWS (CNB) – Des représentants des gouvernements fédéral et provincial et de la municipalité ont procédé à l’inauguration officielle du nouveau Fundy Discovery Aquarium (aquarium de découverte de Fundy) lors d’une cérémonie qui s’est déroulée, aujourd’hui, au Huntsman Marine Science Centre, à Saint Andrews.

« Le Nouveau-Brunswick est reconnu à l'échelle mondiale pour la baie de Fundy, et l'investissement de notre gouvernement dans l'aquarium de découverte de Fundy permettra d'y offrir une expérience touristique encore plus intéressante toute en approfondissant notre connaissance de sa biodiversité riche », a affirmé le premier ministre, David Alward. «Nous pouvons réaliser des progrès économiques et sociaux durables en travaillant avec des partenaires locaux de calibre mondial comme le Huntsman Marine Science Centre pour promouvoir nos collectivités et nos richesses naturelles. »

L’aquarium ouvrira ses portes à l’automne.

« Notre gouvernement est fier d'appuyer cette nouvelle installation », a déclaré le ministre des Pêches et des Océans, Keith Ashfield, qui est également ministre de la porte d'entrée de l'Atlantique. « Notre investissement, en vertu du Plan d'action économique du Canada, a permis de créer des emplois pendant la construction tout en fournissant des occasions de développement économique pour les régions à long terme. Cette nouvelle installation attirera un plus grand nombre de visiteurs dans la région à longueur d'année et offrira des occasions d'apprentissage aux écoliers et aux étudiants ainsi que des capacités de recherche améliorées aux universités et aux organismes de recherche qui s'associent au centre Huntsman. »

L’installation de 1858 mètres carrés (20 000 pieds carrés) est le dernier né des aquariums du Canada. Il comprend un centre d'interprétation sur l'écologie et l'économie de la baie de Fundy; divers spécimens de la faune et de la flore marine; une exposition sur les marées de la baie de Fundy sur deux étages; un centre de conférences et d'ateliers doté de ressources pour vidéoconférences; des salles de réunions; un laboratoire; et une boutique de cadeaux.

« Nous sommes très fiers d'avoir pu remplacer l'ancien aquarium détruit il y a un an », a affirmé le directeur général du Huntsman Marine Science Centre, Bill Robertson. « Le nouveau bâtiment ne remplace pas seulement l'aquarium; il offre une infrastructure additionnelle. Étant ouvert à l'année, il stimulera considérablement l'économie de la région et profitera grandement au milieu scientifique et à celui de l'éducation ainsi qu'à nos partenaires. Nous souhaitons que le Fundy Discovery Aquarium soit une destination et une source de divertissement et d'apprentissage pendant de nombreuses années. »

Les gouvernements fédéral et provincial ont chacun versé 2,5 millions de dollars à l'égard du projet, tandis que la contribution du Huntsman Marine Science Centre s’élève à trois millions de dollars.