INKERMAN (GNB) – Le gouvernement provincial a dévoilé la Stratégie du Nouveau-Brunswick en matière de production du bleuet sauvage, une nouvelle stratégie quinquennale visant à aider les producteurs à suivre la croissance de la demande mondiale pour ces petits fruits.

« On ne trouve les bleuets sauvages que dans le Nord-Est de l'Amérique du Nord et la demande s'est accrue partout dans le monde en raison des bienfaits de petit fruit bleu sur la santé », a indiqué le ministre de l'Agriculture, de l'Aquaculture et des Pêches, Michael Olscamp. « La stratégie vise à aider les producteurs de la province à répondre à la demande mondiale et à appuyer les personnes et les entreprises désireuses de se diversifier ou de percer sur les marchés des aliments à valeur ajoutée et des bioproduits. »

Afin de faire face à la demande, le Nouveau-Brunswick devrait procéder au développement d'au moins 8 000 hectares (20 000 acres) de bleuets sauvages, tant sur les terres privées que sur les terres de la Couronne. Plus de 2 300 hectares (5 600 acres) de terres de la Couronne seront mis à la disposition des producteurs dans la Péninsule acadienne au cours des 24 prochains mois pour permettre la culture des bleuets sauvages. Actuellement, 13 200 hectares (33 000 acres) sont cultivés dans la province.

De nouveaux fonds pour la rénovation des chemins d'accès et l'aménagement de puits communs ont également été annoncés à l'appui de la stratégie. Le gouvernement investira 600 000 $ dans ces initiatives au cours des deux prochains exercices financiers.

Le nouveau Programme d'aménagement de sources d'eau communes à usage agricole offre une aide financière aux producteurs de bleuets sauvages afin d'aménager des puits communs. Sont admissibles les groupes de cinq producteurs ou plus qui exploitent une superficie de 100 hectares (247 acres) ou plus dans un rayon de cinq kilomètres.

«  L'accès des bleuetières, qui sont souvent situées dans des lieux isolés, aux capitaux et aux infrastructures a été identifié dans la stratégie comme l'une des difficultés à laquelle est confrontée l'industrie », a déclaré le ministre des Ressources naturelles, Paul Robichaud, qui est également le ministre responsable de la Société de développement régional. La rénovation des chemins d'accès et le nouveau programme d'aménagement de puits communs favoriseront la croissance à long terme du secteur. »

Le processus de  présentation des demandes visant l'accès aux terres de la Couronne aux fins de production de bleuets fait également l'objet d'un examen. Le ministère de l'Agriculture, de l'Aquaculture et des Pêches et le ministère des Ressources naturelles travaillent actuellement à l'élaboration d'un système plus simple permettant de chercher à l'avance des terres de la Couronne propices à la culture du bleuet sauvage.

Comme il a été précisé dans le discours du Trône de 2012, la production du bleuet sauvage est un secteur clé pour favoriser la croissance économique.