MONCTON (GNB) – Une initiative qui servira d'appui au démarrage de projets pédagogiques entrepreneuriaux pour les élèves de la maternelle à la 12e année des 93 écoles francophones de la province a été dévoilée, aujourd'hui, à l'École L'Odyssée, à Moncton.

« Cette initiative permettra aux élèves de réaliser des projets leur permettant de développer leur esprit d'entreprendre et leur engagement envers leur communauté », a déclaré le premier ministre, David Alward. « Cette initiative concorde avec la priorité de notre gouvernement en vue de développer l'entrepreneuriat chez les jeunes de la province. »

Ces projets ont comme objectif de permettre aux élèves des écoles francophones de jouer des rôles d'initiateurs, de réalisateurs et de gestionnaires de projets, favorisant le développement de leur esprit d'entreprendre. Ils sont amenés à développer des qualités et des comportements qui leur serviront tout au long de leur vie : la confiance en soi, le sens des responsabilités, le leadership, l'ingéniosité, la créativité, la fierté identitaire et culturelle et la capacité d'innover.

« Avec cette initiative provinciale, nous mettons en place une structure qui encouragera les élèves, soutenus par la collaboration de tous les partenaires éducatifs et communautaires, à créer un produit, un service ou un événement qui répond à un  besoin réel de leur école et de leur communauté », a affirmé la ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, Marie-Claude Blais. « Ces projets favoriseront l'esprit d'entreprendre chez les élèves et maximiseront le développement et le renforcement de partenariats école-famille-communauté. »

Le ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance; le ministère de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail; la Société de développement régional; l'organisme Place aux compétences; le Centre Pond-Deshpande de l'Université du Nouveau-Brunswick; les districts scolaires francophones; et leurs nombreux partenaires communautaires prendront part à l'initiative.