SAINT JOHN (GNB) – Les gouvernements provincial et fédéral investissent une somme totale de 114,6 millions de dollars dans le projet Eau potable saine et propre de la Ville de Saint John.

« Cet investissement vital fournira aux résidents de Saint John de l'eau potable saine et propre et établira une fondation solide pour soutenir le développement et la croissance de la région », a déclaré le premier ministre, David Alward. « Ce projet créera un grand nombre d'emplois dans le domaine de la construction dans la région de Saint John. Travailler avec des partenaires fédéraux, municipaux et du secteur privé est une composante importante du plan de notre gouvernement visant à créer des emplois dans nos communautés et rebâtir l'économie du Nouveau-Brunswick. »

D'après la structure en partenariat public-privé proposée, les risques du projet – y compris la conception, la construction, le financement, l'exploitation et l'entretien – seront transférés à un partenaire du secteur privé, qui assumera la responsabilité de tout dépassement de coûts et des retards dans l'exécution des travaux.

« C'est encourageant de voir la Ville de Saint John adopter un partenariat public-privé pour la construction de son usine innovatrice de traitement des eaux », a affirmé le député fédéral de Saint John, Rodney Weston. « Depuis la création de Partenariats public-privé (PPP) Canada en 2008, notre gouvernement s'est engagé envers les partenariats public-privé comme étant une façon novatrice de voir au-delà de l'approche traditionnelle pour économiser l'argent des contribuables. »

M. Weston prenait part à l’événement au nom ministre férdéral des Finances, Jim Flaherty, qui est également ministre responsable de PPP Canada.

Le gouvernement provincial investit 57,3 millions de dollars, par l’entremise de la Société de développement régional, alors que le gouvernement fédéral accorde une contribution non remboursable de 57,3 millions de dollars provenant du Fonds PPP Canada.

« Notre gouvernement est très fier de contribuer à l'avancement de ce projet innovateur, a dit M. Weston. Les partenariats public-privé donnent aux municipalités un accès à des infrastructures de qualité supérieure, tout en permettant aux gouvernements de tenir le secteur privé responsable des installations qu’il construit. »

La Ville de Saint John envisage la construction d'une nouvelle usine de traitement des eaux avec une capacité de 100 millions de litres par jour, trois réservoirs d'eau avec une capacité de 11 millions de litres et 15 autres améliorations au système de distribution de l'eau. Le projet d'eau potable permettra aux résidents de Saint John d’avoir accès à de l'eau plus saine et plus propre, et il permettra à la Ville de minimiser les coûts d'entretien.

« Obtenir des fonds destinés aux projets qui assurent une livraison d'eau de qualité à nos citoyens est une des priorités principales du conseil municipal de Saint John », a affirmé le maire de Saint John, Mel Norton. « Cette contribution nous permet de faire de cette priorité une réalité pour la ville. »

En 2008, le gouvernement fédéral a annoncé la création du Fonds PPP Canada, d’une valeur de 1,2 milliard de dollars, lequel a été renouvelé dans le Plan d'action économique de 2013 avec un montant de 1,25 milliard de dollars supplémentaires sur une période de cinq ans.

Le fonds est géré par PPP Canada, une société d'État responsable de l'avancement des partenariats public-privé au Canada qui fournit des services conseils spécialisés et du soutien à tous les niveaux de gouvernement.