SHIPPAGAN (GNB) – L'Institut de recherche des zones côtières Inc. (IRZC) sera doté d'une plus grande capacité analytique et pourra renforcer son rôle clé en recherche grâce à l'appui des gouvernement provincial et fédéral.

«  L'Institut de recherche sur les zones côtières Inc. (IRZC) est un joueur important dans la recherche et le développement d'un bon nombre de disciplines dans la Péninsule acadienne et le nord du Nouveau-Brunswick, notamment l'aquaculture, la pêche, les produits marins et la tourbe », a indiqué le ministre des Ressources naturelles, Paul Robichaud, qui est également ministre responsable de la Société de développement régional. « Notre investissement dans ce projet important d'expansion en recherche et en développement assurera la viabilité de l'institut en plus de fournir des possibilités clés de croissance à l'économie locale et provinciale. »

Le projet de l'IRZC comprend l'expansion de la capacité analytique des laboratoires de chimie et de microbiologie et l'amélioration de la productivité relative à la gestion de l'information. Ce projet comprend l'acquisition d'équipements de laboratoires, l'acquisition et l'implantation d'un système informatique de gestion de l'information, le développement de protocoles d'analyses, de la formation, ainsi que des activités de marketing et de promotion.

« Notre gouvernement saisit l'importance d'investir dans des initiatives de recherche et de développement dans la Péninsule acadienne afin de créer des emplois et assurer la croissance économique de la région », a souligné le sénateur Paul McIntyre. « L'investissement que nous faisons aujourd'hui dans l'Institut de recherche sur les zones côtières contribuera à positionner le Canada atlantique afin qu'il puisse réussir dans l'économie du savoir du 21e siècle. »

M. McIntyre participait à cette annonce au nom du ministre d'État de l'APECA, l'honorable Rob Moore

« L'Institut est un catalyseur de la R&D dans le domaine de l'exploitation des ressources côtières », a expliqué Jocelyne Roy-Vienneau, présidente du Conseil d'administration de l'IRZC et vice-rectrice de l'Université de Moncton - Campus de Shippagan.  « Cette contribution des deux niveaux de gouvernement vient, aujourd'hui, donner un essor majeur à l'Institut par le renouvellement d'une composante déterminante soit l'expansion de ses services d'analyses spécialisés.  Avec les nouvelles exigences nationales et internationales en matière de traçabilité et de santé publique, ces services améliorés sur plusieurs plans permettront d'augmenter la compétitivité des industries clientes sur les marchés internationaux.  Cette modernisation et mise à niveau technologique étaient cruciales pour permettre à l'Institut de développer de nouvelles niches, d'accroître sa clientèle et finalement, de progresser vers une plus grande autonomie financière. »

Le gouvernement provincial accorde une contribution de 490 000 dollars au projet.   Le gouvernement fédéral, par l'entremise du Programme de développement des entreprises de l'APECA, y verse une contribution de 500 000 dollars, alors que l'IRZC y investit 163 319 dollars.