LAMÈQUE (GNB) – L'Association coopérative des pêcheurs de l'Île ltée améliorera la productivité de son usine de farine de poisson et la qualité de son produit grâce au soutien des gouvernements provincial et fédéral.

« Les emplois et l'économie sont les priorités absolues de notre gouvernement », a déclaré le ministre des Ressources naturelles, Paul Robichaud, qui est également ministre responsable de la Société de développement régional. « Notre investissement dans ce projet d'amélioration de la productivité créera davantage d'emplois à la Coopérative des pêcheurs de l'Île et dans le nord du Nouveau-Brunswick. »

Le projet comprend la modernisation de l’usine de farine de poisson de l’organisme grâce à l'acquisition d'équipement remis à neuf. Cela s'inscrit dans la stratégie de l'association visant à continuer à transformer les résidus de sa production en produits à valeur ajoutée pour les secteurs agricole et aquacole.

« Notre gouvernement comprend qu'il est important d'investir dans les industries de base dans la Péninsule acadienne afin de créer des emplois et de stimuler la croissance économique de la région », a affirmé la ministre fédérale des Pêches et des Océans, Gail Shea. « L'investissement annoncé, aujourd'hui, en faveur de l'Association coopérative des pêcheurs de l'Île ltée vient rehausser la productivité et la qualité du produit de l'association. Le Canada atlantique sera ainsi mieux placé pour réussir sur les marchés nationaux et internationaux et profiter des nouveaux accords commerciaux avec l'Union européenne et la Corée du Sud. »

Mme Shea prenait part à l’événement au nom du ministre d'État de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), Rob Moore.

« La modernisation de notre usine de farine de poisson va nous permettre de transformer un produit de qualité supérieure et d'obtenir la certification qui nous permettra d'atteindre les marchés lucratifs de l'Union européenne », a dit le directeur général de l'Association coopérative des pêcheurs de l'Île ltée, Marcel Duguay. « Produire avec de l'équipement moderne résultera en une économie énergétique importante, ce qui permettra de valoriser nos produits. »

La contribution du gouvernement provincial se chiffre à 125 000 $, alors que le gouvernement fédéral, dans le cadre du Programme de développement des entreprises de l'APECA, investit une somme de 250 415 $.