TURTLE CREEK (GNB) – Les résidents de Moncton, Riverview et Dieppe ont souligné, aujourd'hui, l'ouverture officielle du barrage et du réservoir d'eau du chemin Tower, à Turtle Creek.

« La célébration d'aujourd'hui signifie que les résidents de la grande région de Moncton peuvent continuer d'être assurés de la sécurité de leur eau potable », a déclaré le ministre du Développement économique, Bruce Fitch. « Notre investissement dans ce projet démontre l'engagement de notre gouvernement envers l'économie et l'environnement. »

M. Fitch parlait au nom du ministre des Ressources naturelles, Paul Robichaud, qui est également ministre responsable de la Société de développement régional.

Construits le long du chemin Tower, le nouveau barrage rempli de terre, d'une longueur de 1,5 kilomètre et d'une hauteur de 20 mètres, et le réservoir de 250 hectares, fourniront aux collectivités un approvisionnement additionnel de 16,5 millions de mètres cubes d'eau par année. Le barrage et le réservoir initiaux, conçus pour desservir environ 100 000 personnes, avaient dépassé leur capacité prévue en raison de la croissance considérable dans la grande région de Moncton au cours des dernières années.

« Nous sommes fiers d'appuyer cet important projet d'infrastructure qui garantira que l'approvisionnement en eau de la grande région de Moncton répondra aux besoins de la population croissante », a affirmé le ministre d'État de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, Rob Moore. « Les investissements de notre gouvernement dans des initiatives telles que la construction du barrage et du réservoir d'eau du chemin Tower démontrent clairement notre engagement continu en vue d'assurer la création d'emplois, la croissance et la prospérité à long terme pour tous les Canadiens. »

M. Moore prenait part à l’annonce au nom du ministre fédéral de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, Denis Lebel.

« La Ville de Moncton est fière de ses infrastructures en matière d'approvisionnement en eau, et l'achèvement de ce projet d'envergure nous assure une source d'eau propre et abondante pour l'avenir », a dit le maire de Moncton, George LeBlanc. « Ce vaste projet d'agrandissement du réseau d'approvisionnement en eau entrepris par la Ville de Moncton a été rendu possible grâce aux programmes fédéral et provincial de financement des infrastructures. »

Les gouvernements provincial et fédéral ont chacun versé une contribution pouvant atteindre 9,79 millions de dollars dans le cadre du projet. La Ville de Moncton a fourni le reste des fonds, soit 23,62 millions de dollars.