EDMUNDSTON (GNB) — Le gouvernement provincial investit 250 000 $ en vue d’aider à mettre en place un volet économique lors du Congrès mondial acadien, qui aura lieu en août 2014.

Le volet se compose de divers événements d’importance, y compris une conférence sur la coopération, une conférence sur l’exportation, des rencontres, des visites de délégations de la Louisiane et de la France, et un grand sommet économique.

« Avec toutes ces personnes du Québec et du Maine qui participeront au Congrès mondial acadien, le temps est bien choisi de parler de développement économique pendant le prochain sommet », a déclaré la ministre du Développement social, Madeleine Dubé.

Mme Dubé parlait au nom du ministre des Ressources naturelles, Paul Robichaud, qui est également ministre responsable de la Société de développement régional.

Le sommet économique se tiendra les 21 et 22 août, à Edmundston. L’événement, d’une durée de deux jours, aura pour cibles le dévoilement du profil économique, la cartographie du territoire et le lancement du site Web de l'Acadie des terres et forêts. Les gens d’affaires discuteront également de la recherche sur les mécanismes régionaux permanents requis pour le maintien des occasions d'échanges et de réseautage entre la communauté d'affaires, les municipalités, les ministères, les agences économiques et la Francophonie internationale.

Le volet économique du congrès constitue le principal legs à la région. Il vise à ce que le comté d’Aroostook au Maine, le nord-ouest du Nouveau-Brunswick et le Témiscouata, au Québec, travaillent plus étroitement ensemble.

« Dorénavant, ces communautés frontalières devront cesser de voir les frontières qui les séparent comme des barrières mais plutôt comme des occasions d’affaires et de développement », a dit le directeur général du Congrès mondial acadien 2014, Léo-Paul Charest.