FREDERICTON (GNB) – Le ministère des Ressources naturelles donne suite à son engagement de mettre 4000 hectares de forêts de la Couronne à la disposition de l’industrie acéricole en affichant en ligne une demande de propositions.

Le gouvernement provincial s’est engagé à attribuer les 4000 hectares disponibles au cours des quatre prochaines années.

Cette nouvelle allocation représente une augmentation de 41 pour cent comparativement aux terres déjà utilisées par les producteurs.

« Nous sommes ravis de donner suite à notre engagement, et je suis persuadé que notre ministère recevra d’excellentes propositions », a déclaré le ministre des Ressources naturelles, Paul Robichaud. « C’est avec plaisir que nous mettons ces terres boisées à la disposition de l’industrie acéricole. Il s’agit d’un excellent moyen de mettre nos ressources à l’œuvre et de favoriser le développement économique régional. »

De plus amples renseignements sur le processus de demande de propositions sont disponibles en ligne.

L'attribution de ces terres aux producteurs acéricoles n'aura aucune répercussion sur la forêt de conservation ou les zones naturelles protégées.

À l’heure actuelle, l’industrie acéricole utilise 9000 hectares de forêts de la Couronne.

Le Nouveau-Brunswick arrive au troisième rang des producteurs de sirop d'érable au monde. L’industrie provinciale compte plus de 200 acériculteurs. Elle génère environ 2285 emplois saisonniers et à temps plein lors de la saison de production. L’an dernier, les recettes monétaires du secteur ont totalisé environ 20 millions de dollars.