CAMPBELLTON (GNB) – Les gouvernements provincial, fédéral et municipal investissent plus de 4,1 millions de dollars dans le nouveau Centre d’expérience de la rivière Restigouche à Campbellton.

« Le tourisme continue de jouer un rôle essentiel dans l’économie locale et régionale », a déclaré le ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, Bill Fraser, qui est également ministre responsable des Fonds du Nord et de Miramichi. « Cet investissement dans le Centre d’expérience de la rivière Restigouche permettra de créer des possibilités de croissance à Campbellton et dans le comté de Restigouche. »

Le projet comprend la construction d’un centre de tourisme expérientiel et d’interprétation du patrimoine culturel et de l’écosystème de la rivière Restigouche. L’édifice principal se voudra une réplique d’un grand chalet de pêche au saumon et il mettra en vedette des expositions exclusives et des activités qui mettent en valeur la richesse naturelle, historique et culturelle de la rivière et de la région.

« Notre investissement dans cet important projet d’infrastructure démontre que les trois ordres de gouvernement peuvent travailler ensemble sur des projets d’envergure comme celui-ci », a affirmé le ministre de l’Énergie et des Mines, Donald Arseneault.

Le gouvernement provincial investit 1 371 000 $ dans le projet alors que le gouvernement fédéral accorde 1 444 388 $ par l’entremise du Fonds des collectivités innovatrices de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique. La Ville de Campbellton investit 1 292 777 $.

« Notre gouvernement est fier d’appuyer la Ville de Campbellton dans la réalisation de ce projet rassembleur et de contribuer à faire de l’industrie touristique une industrie durable susceptible d’assurer le dynamisme et la prospérité de nos collectivités », a dit le ministre fédéral des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, Bernard Valcourt. « Grâce au nouveau Centre d’expérience de la rivière Restigouche, la région va rehausser son offre touristique et elle sera en mesure de générer de nouvelles possibilités de croissance économique pour l’ensemble de la région. »

« Notre gouvernement reconnaît l’importance d’infrastructures pertinentes pour nos collectivités », a affirmé le ministre d’État de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, Rob Moore. « Cet investissement cadre entièrement dans les objectifs de notre gouvernement visant à doter nos collectivités d’infrastructures dont elles ont besoin tout en contribuant à la croissance économique, à la résilience de notre économie, à la création d’emplois et à l’amélioration de la qualité de vie des Canadiens. »

Le centre sera construit aux abords de la rivière, près du pont interprovincial J. C. Van Horne, une des portes d’entrée principales du Nouveau-Brunswick. Le centre sera situé au cœur de Campbellton (7300 habitants), reconnue comme la plus grande ville et le plus grand centre commercial du comté de Restigouche. Baptisée comme la capitale du saumon, la ville a pour slogan Ville au cœur de la vie côtière.