FREDERICTON (GNB) – Le YOA Orchestra of the Americas, un orchestre symphonique de renommée internationale composé de leaders musicaux originaires de 25 pays, tiendra son programme de résidence 2015 au Nouveau-Brunswick, du 5 au 17 juillet.

« Le YOA Orchestra of the Americas tiendra son programme de résidence annuel au Canada pour la toute première fois », a déclaré le premier ministre, Brian Gallant. « Accueillir l’orchestre est une excellente occasion de mettre en vedette le Nouveau-Brunswick sur la scène internationale, ce qui, en contrepartie, nous aidera à attirer des investissements internationaux dans notre économie. Les jeunes de notre province qui établissent leurs propres objectifs pourront voir les accomplissements qui découlent de leur travail acharné, de leur discipline et de leur détermination. »

Dirigé par le conseiller artistique Placido Domingo, le YOA Orchestra of the Americas est formé de leaders musicaux exceptionnellement doués, âgés de 18 à 30 ans.

« Le YOA Orchestra of the Americas est d’une grande importance dans le monde pour bien des raisons », a affirmé le président-directeur général de l’Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick, Ken MacLeod. « Nous pourrons découvrir de grands artistes, être témoins de leurs grandes aptitudes musicales et profiter de la belle musique. Par contre, il ne faut surtout pas oublier que le YOA mise sur la façon d’être engagé auprès de ses partenaires et de la communauté, et sur la façon de faire une contribution importante. Nous pourrons également profiter des horizons culturels variés des musiciens ainsi que leur esprit enjoué, optimiste et rafraichissant. Ce sera un vrai régal. »

En plus des musiciens, le programme de résidence accueillera 40 autres personnes, notamment un corps professoral de musiciens principaux provenant des meilleurs orchestres mondiaux – comme le Berlin Philharmonic, le Metropolitan Opera Orchestra de New York, le Rome Opera Orchestra, le Philharmonia Orchestra London et d’autres orchestres – ainsi que des chefs d’orchestre, des compositeurs et des artistes invités de renommée internationale.

« Cette année, nous avons reçu 2200 auditions pour 80 places au sein de l’orchestre », a dit la directrice générale du YOA, Nina Wier. « Nous sommes particulièrement fiers d’attirer l’attention sur les 13 Canadiens qui ont été choisis, dont trois de Sistema NB, soit Kathryn Clarke (trompette), Julie Rochus (cor français) et maestro Antonio Delgado (chef d’orchestre). Une autre musicienne néo-brunswickoise, originaire de Moncton, et ancien membre de l’Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick, Kristan Toczko, a rivalisé avec 35 autres harpistes pour obtenir la seule place offerte dans l’orchestre cette année. »

Dans le cadre du programme de résidence, l’orchestre offrira quatre spectacles au Nouveau-Brunswick, dont deux à Moncton, un à Fredericton et un à Saint John.

Les membres de Sistema NB, un programme musical parascolaire gratuit visant à inspirer aux jeunes le désir de réaliser leur plein potentiel et d'acquérir les valeurs dont ils ont besoin pour s'épanouir et avoir un effet positif dans la société, pourront également participer à un spectacle commun et à un camp musical avec le YOA Orchestra of the Americas.

Après le programme de résidence au Nouveau-Brunswick, le YOA se rendra à Toronto, où il participera à deux concerts dans le cadre des Jeux panaméricains. Il participera ensuite au Stratford Festival, puis il se rendra au Québec, où il participera aux festivals les plus prestigieux et donnera des concerts dans les lieux les plus prestigieux.

Le gouvernement provincial investit 30 000 $ dans la tenue du programme de résidence.