MIRAMICHI (GNB) – Les gouvernements provincial et fédéral travailleront de concert afin de financer les travaux de réparation qui sont requis sur le pont Centennial à Miramichi.

Les travaux, qui se dérouleront au cours des neuf prochaines années, seront admissibles à un financement maximal de 44,2 millions de dollars du gouvernement provincial dans le cadre de l’Initiative en matière d’infrastructure stratégique et à un financement maximal de 38,6 millions de dollars du gouvernement fédéral au titre du Nouveau Plan Chantiers Canada.

« Le renouvellement de l’infrastructure fait partie intégrante de notre plan visant à stimuler la création d’emplois et l’activité économique au Nouveau-Brunswick », a déclaré le ministre des Transports et de l’Infrastructure, Roger Melanson. « Nous sommes fiers de collaborer avec le gouvernement fédéral pour investir dans le renouvellement du pont Centennial, un élément d’infrastructure important qui relie le nord du Nouveau-Brunswick au reste de la province et du pays. »

Au cours de l’exercice financier 2015-2016, le gouvernement provincial entreprendra la deuxième étape de son projet de remise en état du pont Centennial, qui comprendra le renforcement et la réparation des travées du côté nord et de la travée principale, ainsi que des travaux de peinture.

Le gouvernement provincial étudiera la possibilité d’accorder un financement additionnel à ce projet lors de la mise au point de son plan de 10 ans en matière d’infrastructure. Pour qu’un projet soit admissible à l’Initiative en matière d’infrastructure stratégique, il faut démontrer qu’il pourra :

  • créer des emplois;
  • mobiliser des fonds par l’entremise de partenaires externes;
  • générer de l’activité économique durable;
  • respecter les méthodologies et les principes de gestion des biens; et
  • permettre de réaliser des économies et des gains d’efficacité durables au nom des Néo-Brunswickois.

« Je suis ravie que la remise en état de cet élément d’infrastructure essentiel pour la région soit bientôt lancée », a dit la députée fédérale de Miramichi, Tilly O'Neill Gordon. « Le pont Centennial ne relie pas simplement les communautés de Miramichi, c’est aussi un élément important du réseau de transport du Nouveau-Brunswick qui contribue au progrès social et économique de toute la région. »

Mme O’Neill Gordon prenait part à l’événement au nom du ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, Denis Lebel.

« Le pont Centennial est un élément essentiel de l’infrastructure de notre communauté », a affirmé le maire de Miramichi, Gerry Cormier. « Nous sommes enchantés que les deux ordres de gouvernement se soient engagés à entretenir et à remettre à neuf cette composante essentielle de notre réseau de transport. »