MONCTON (GNB) – Le gouvernement provincial accordera un prêt-subvention de 21 millions de dollars en appui au projet du centre-ville et à d’autres projets d'infrastructure stratégique à Moncton.

« L’engagement de notre gouvernement envers ce projet d’infrastructure de loisirs stratégique entraînera un important rendement du capital investi en stimulant l’activité économique et en créant des emplois dans la grande région de Moncton », a déclaré le ministre de la Santé, Victor Boudreau, qui est également ministre responsable de la Société de développement régional.

M. Boudreau en a fait l’annonce, aujourd’hui, à Moncton.

La contribution du gouvernement provincial au projet du centre-ville sera accordée sous forme d'un prêt-subvention qui sera versé à la condition que le projet réponde aux critères établis dans le cadre des lignes directrices du gouvernement provincial sur l’infrastructure de loisirs. Selon ces critères, les organisations qui cherchent à obtenir du financement doivent soumettre un plan d’activités, démontrer que le projet est viable sans aide financière continue du gouvernement, fournir une liste des indicateurs de réussite et des avantages économiques mesurables, et se servir du financement ou des investissements provenant de sources fédérales, locales ou privées comme levier.

Le gouvernement provincial a récemment approuvé un programme de prêt, qui permet à la Ville de convertir une tranche de 14 millions de dollars du prêt-subvention en subvention provinciale, à condition que la Ville réussisse à obtenir des fonds de contrepartie de la part des autres partenaires des secteurs public et privé.

« Jusqu’à maintenant, les discussions concernant ce projet ont été une cible mouvante, a affirmé M. Boudreau. Nous espérons que notre volonté d’investir dans ce projet donnera à la Ville de Moncton la possibilité de solliciter les fonds appropriés auprès des autres sources. Notre gouvernement souhaite que ce projet devienne réalité. En même temps, nous nous assurons de protéger l’argent des contribuables et les finances de la province en accordant le prêt à la condition que d’autres partenaires financiers participent au projet. »

Le projet du centre-ville devrait créer environ 700 emplois pendant la construction et 49 emplois permanents liés à l’exploitation de l’infrastructure. La phase de construction, d’une durée de trois ans, devrait générer 9,8 millions de dollars en impôt provincial sur le revenu, tandis que la contribution continue liée à l’exploitation devrait générer 192 000 $ par année en impôt provincial sur le revenu.

« L’activité économique générée par cette annonce profitera à la région de Moncton et à l’ensemble de la province pour de nombreuses années à venir », a dit la ministre du Développement social, Cathy Rogers. « Nous avons pris le temps d’exercer la diligence requise afin de s’assurer que cet investissement stimule la croissance dans notre ville et qu’il offre une installation de loisirs précieuse aux familles. »