SAINT JOHN (GNB) – Le gouvernement provincial investira jusqu’à 68,3 millions de dollars sur sept ans, dans le cadre de l’Initiative en matière d’infrastructure stratégique, dans des travaux d’agrandissement et de modernisation des terminaux Ouest du port de Saint John.

« Cet important investissement en matière d’infrastructure stratégique créera des emplois et favorisera la croissance économique à long terme dans la ville portuaire, dans la région de Fundy et dans toute la province », a déclaré le premier ministre, Brian Gallant. « L’expansion du port de Saint John améliorera la compétitivité des entreprises de la région de Saint John et de l’ensemble de la province en nous permettant d’augmenter nos exportations. »

M. Gallant et le ministre du Développement économique, Rick Doucet, en ont fait l’annonce, aujourd’hui, en compagnie de représentants du gouvernement et du port de Saint John. L’aide financière est conditionnelle à ce que le gouvernement fédéral et le port de Saint John fournissent un tiers des fonds.

Ce projet réalisé dans le cadre de l’Initiative en matière d’infrastructure stratégique permettra de moderniser les terminaux Rodney et Navy Island et de tirer parti des aspects positifs de l’infrastructure existante pour permettre à de plus grands navires de faire escale au port. De nouveaux systèmes opérationnels et technologiques seront également aménagés afin de renforcer la capacité de manutention de fret.

Près de 2000 emplois seront créés au cours de la période de sept ans pendant laquelle durera le projet, ce qui augmentera le produit intérieur brut de la province de 152 millions de dollars.

« C’est un grand jour pour le port de Saint John et pour nos partenaires, car ce projet démontre l’importance du port pour l’ensemble de la province et le rôle qu’il joue dans la croissance de l’économie provinciale », a affirmé le président du conseil d’administration du port, Peter Gaulton. « Au nom du conseil d’administration et de l’équipe de direction du port de Saint John, je remercie le premier ministre Gallant et toute son équipe d’avoir fourni la dernière partie du financement nécessaire pour que ce projet devienne réalité. »

Le port de Saint John est un port en eau profonde, ouvert toute l'année, qui traite en moyenne 28 millions de tonnes de marchandises diverses annuellement. Avec des liaisons internationales vers plus de 350 ports dans le monde, il facilite considérablement le commerce et il fait partie de la porte d'entrée de l'Atlantique du Canada vers les marchés maritimes internationaux. Le port accueille également des navires de croisière naviguant au Canada et en Nouvelle-Angleterre.