BOUCTOUCHE (GNB) – La Sagouine, porte-parole du peuple acadien et personnage légendaire le plus célèbre du village de pêcheurs inspiré par la romancière et lauréate de renommée internationale Antonine Maillet, continuera d’être chérie pendant longtemps, grâce à des investissements des gouvernements fédéral et provincial.

« Le gouvernement provincial est fier d’investir dans le plus important projet sur l’histoire de la Sagouine », a affirmé le député de Kent-Sud, Benoît Bourque. « Le Pays de la Sagouine est un icône culturel et touristique vedette dans cette région et l’un des joyaux de l’industrie touristique du Nouveau-Brunswick. »

M. Bourque prenait part à l’événement au nom du ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Donald Arseneault, qui est également ministre responsable de la Société de développement régional.

« Le Pays de la Sagouine figure parmi les plus grandes attractions touristiques du Nouveau-Brunswick et il est source de fierté pour les Acadiens de partout, et particulièrement ici, à Bouctouche », a déclaré le ministre fédéral des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, Dominic LeBlanc. « Le gouvernement du Canada est heureux d’appuyer ces projets afin de permettre au Pays de la Sagouine de continuer à jouer un rôle important en renforçant le secteur du tourisme et en augmentant les possibilités économiques dans la région. »

M. LeBlanc parlait au nom du ministre fédéral de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, Navdeep Bains, qui est également ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique.

La comédienne Viola Léger, qui incarne le personnage de la Sagouine depuis plus de 40 ans, contribue grandement au succès du Pays de la Sagouine. Le premier projet consiste à numériser les célèbres monologues joués par la comédienne, ce qui assurera la présence du personnage emblématique dans de futures productions théâtrales, sur des écrans géants, dans des vidéos, sur le Web et sur le lieu touristique du Pays de la Sagouine longtemps après le départ à la retraite de la comédienne.

« Il y a 40 ans que Viola Léger montait sur les planches afin de jouer le rôle de la Sagouine », a dit le directeur général par intérim du Pays de la Sagouine, Luc LeBlanc. « Elle ne s’attendait surtout pas à ce que ce personnage bouleverse sa vie et devienne l’héroïne de tout un peuple. Aujourd’hui, avec l’aide des gouvernements fédéral et provincial, nous allons immortaliser notre Sagouine à tout jamais par le biais du projet de la Sagouine 4k. De merveilleuses œuvres théâtrales et cinématographiques découleront de ce projet avant-gardiste, dont nous sommes très reconnaissants. »

Le gouvernement provincial investit 100 000 $ dans le projet, et le gouvernement fédéral investit 597 638 $ afin de permettre à l’organisation de moderniser ses produits, principalement en numérisant ses productions et en améliorant son infrastructure.