SAINT ANDREWS (GNB) – Les gouvernements provincial et fédéral investissent plus de 6,6 millions de dollars dans deux projets d’aquaculture au Centre des sciences de la mer Huntsman, qui créeront neuf emplois.

« La croissance économique est la priorité des gens du Nouveau-Brunswick », a affirmé le premier ministre, Brian Gallant. « Ces projets de recherche que nous soutenons permettront de créer des emplois et d’améliorer nos capacités de recherche dans le secteur de l’aquaculture. »

Le gouvernement provincial investit 1,15 million de dollars dans un nouveau système qui fera plus que doubler l’approvisionnement en eau salée du centre. Le gouvernement fédéral, par l’intermédiaire du Fonds des collectivités innovatrices de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), verse deux millions de dollars au projet. Le volume accru d’eau servira à répondre aux besoins de la clientèle croissante du secteur privé du centre.

La Fondation de l’innovation du Nouveau-Brunswick verse 495 475 dollars afin d’appuyer l’élaboration de programmes pour exécuter des services de constitution de stocks reproducteurs de saumon et d’autres espèces par sélection génétique pour ses clients commerciaux. Le gouvernement fédéral, par l’intermédiaire du Fonds d’innovation de l’Atlantique de l’APECA, investit 2 996 780 dollars. Northern Harvest Sea Farms investit 1 241 764 $, et la contribution du Centre des sciences de la mer Huntsman s’élève à 23 000 $.

« La demande en produits aquacoles ne cesse de s’accroître, et il en est de même des attentes des consommateurs à l’égard des pratiques de gestion durable », a déclaré la députée fédérale de Nouveau-Brunswick-Sud-Ouest, Karen Ludwig. « Pour les entreprises aquacoles, cela représente un défi pour ce qui est de continuer d’assurer la salubrité, la santé et la durabilité de l’approvisionnement en produits et fruits de mer de manière à minimiser l’impact sur l’environnement. Les sciences et l’innovation jouent un rôle essentiel afin de relever ce défi, et grâce à cet investissement du gouvernement fédéral, le Centre des sciences de la mer Huntsman continuera d’apporter une importante contribution afin de favoriser l’élaboration de pratiques aquacoles durables qui rapporteront à la région et au pays. »

Mme Ludwig prenait part à l’événement pour le ministre fédéral de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, Navdeep Bains, qui est également ministre responsable de l’APECA.

« Le centre joue un rôle important dans la recherche, le développement et l’éducation ayant trait à nos communautés maritimes et côtières depuis sa fondation en 1969 », a dit le président du conseil d’administration du Centre des sciences de la mer Huntsman, Fraser Walsh. « Ces investissements annoncés, aujourd’hui, reconnaissent non seulement nos réussites, mais ils démontrent aussi notre potentiel incroyable. »