SHIPPAGAN (GNB) – Les gouvernements provincial et fédéral investiront environ 916 000 dollars dans la mise en œuvre d’un plan stratégique de trois ans visant à aider à rendre l’Institut de recherche sur les zones côtières plus entrepreneurial et autosuffisant.

« Votre gouvernement reconnaît l’importance de faire les bons investissements au bon moment afin de stimuler la croissance économique dans toutes les régions du Nouveau-Brunswick », a déclaré le ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux, Serge Rousselle. « Ce plan stratégique aidera à garder l’Institut de recherche sur les zones côtières en activité et lui permettra de fonctionner de façon viable. »

M. Rousselle parlait au nom du ministre des Transports et de l’Infrastructure, Bill Fraser, qui est également ministre responsable des Fonds du Nord et de Miramichi.

Le gouvernement provincial investit 453 447 dollars par l’entremise du Fonds du Nord et 10 000 dollars par l’entremise du programme de service d’ajustement du ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, tandis que le gouvernement fédéral verse 453 000 dollars par l’entremise du Fonds des collectivités innovatrices de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA).

Le plan stratégique permettra d’améliorer le marketing, la commercialisation, la comptabilité et la productivité, et comprendra l’embauche d’experts ainsi que la formation du personnel.

« L’aquaculture et ses industries connexes comptent des milliers d’employés canadiens et représentent des marchés d’exportation importants pour le Nouveau-Brunswick et la région de l’Atlantique », a dit le député fédéral d’Acadie-Bathurst, Serge Cormier. « C’est pourquoi le gouvernement du Canada s’engage à appuyer des projets comme celui entrepris par l’Institut de recherche sur les zones côtières en vue de l’aider à saisir les nouvelles possibilités qui se présentent dans cette industrie en pleine croissance pour qu’il puisse continuer à créer et à maintenir de bons emplois ici, dans notre région. »

M. Cormier participait à l’événement pour le ministre fédéral de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, Navdeep Bains, qui est également ministre responsable de l’APECA.

« Ces aides financières particulièrement appréciées représentent un tournant dans le développement de l’institut de recherche sur les zones côtières », a affirmé le président du conseil d’administration de l’institut, Sid Ahmed Selouani. « Elles sont très opportunes, car les projets de l’institut dans diverses sphères font des progrès remarquables, et les équipes de recherche gagnent en popularité, ce qui augure bien pour le maintien de l’élan vers le virage entrepreneurial souhaité. Il ne fait aucun doute que les contributions des deux ordres de gouvernement, qui permettent de renforcer la tendance relative à la reconnaissance de la valeur commerciale des produits de recherche de l’institut, offrent des avantages indéniables pour l’écosystème économique en misant sur la valeur des ressources de la région de l’Atlantique et d’ailleurs. »