RIVERVIEW (GNB) – Une cérémonie d’inauguration des travaux a eu lieu, le vendredi 13 octobre, pour souligner le début du projet d’amélioration et de modernisation de l’installation d’épuration des eaux usées de TransAqua. L’installation dessert les villes de Moncton, Riverview et Dieppe.

« L’investissement de notre gouvernement dans cette importante installation de traitement des eaux usées améliorera la gestion des trop-pleins des égouts unitaires et nous aidera à mieux protéger notre environnement », a déclaré la ministre des Finances, Cathy Rogers.

Mme Rogers parlait au nom du ministre des Transports et de l’Infrastructure, Bill Fraser, qui est également ministre responsable de la Société de développement régional.

« Nous sommes déterminés à investir dans une infrastructure qui protège l’environnement et qui stimule la croissance économique tout en créant des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne », a affirmé la ministre fédérale de la Santé, Ginette Petitpas Taylor. « L’installation modernisée de traitement des eaux usées de TransAqua contribuera à la propreté de notre belle rivière Petitcodiac ainsi qu’à la santé et à la qualité de vie dans nos communautés pendant de nombreuses années. »

Mme Petitpas Taylor parlait au nom du ministre fédéral de l’Infrastructure et des Collectivités, Amarjeet Sohi.

Les gouvernements fédéral et provincial investissent une somme totalisant 45,4 millions de dollars dans l’amélioration de l’installation. Les 45,2 millions de dollars restants seront versés par TransAqua, qui s’appelait auparavant la Commission des eaux usées du Grand Moncton.

« TransAqua se félicite que son projet d’amélioration et de modernisation ait reçu l’appui des gouvernements fédéral et provincial, qui investissent 22,6 millions de dollars chacun », a dit le président de TransAqua, David Muir. « Cet appui, conjugué aux fonds provenant des contribuables, qui ont payé des tarifs majorés pendant plusieurs années, a permis à TransAqua d’entamer les travaux à temps pour que le projet soit terminé d’ici 2020, comme l’exige la réglementation fédérale. Nous sommes heureux de participer à l’inauguration officielle de ces travaux et de montrer les progrès que nous avons réalisés à ce jour. »